2021 : Une année fantastique pour le sport

2021 : Une année fantastique pour le sport

2021 sera une année très importante pour le sport avec le retour de plusieurs compétitions majeures. Les amateurs de sport pourront retrouver leurs championnats et tournois préférés : Wimbledon, les Jeux Olympiques et l’Euro 2020 entre autres, et compter sur la présence des plus grands athlètes au monde.

Jeux Olympiques de Tokyo : le grand rendez-vous de 2021

Les Jeux Olympiques prendront une place prépondérante dans le calendrier sportif de cette année. Ils se tiendront au Japon et plus précisément à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. Ce sera le grand rendez-vous de l’été et l’événement que chaque athlète planifie pendant quatre ans. Les compétitions de football et de softball seront les premières à débuter et ce, avant même la cérémonie d’ouverture qui aura lieu deux jours plus tard.

Cette nouvelle édition apporte son lot de changements avec l’ajout de cinq nouvelles disciplines : le surf, l’escalade, le skateboard, le karaté ainsi que le baseball pour les hommes et le softball pour les femmes. Un autre changement qui ne manquera pas susciter beaucoup d’attention est la modification des règles relatives aux équipes de gymnastique : au lieu d’aligner une équipe de cinq athlètes, chaque pays sera réduit à quatre concurrents pour le concours général, deux autres coéquipiers étant ajoutés pour concourir uniquement dans les épreuves individuelles.

Le retour de Wimbledon

L’année 2021 marquera également le retour du plus ancien tournoi de tennis au monde, à savoir Wimbledon. Cette 134e édition du Majeur Britannique se tiendra du 28 juin au 11 juillet 2021. Considéré comme le plus prestigieux des Grands Chelems et le plus populaire, il sera cette année le théâtre d’un affrontement qui pourrait être mémorable dans le simple messieurs.

Les vétérans se feront contester

La méforme récente des « BIG 3 » pourrait ouvrir la voie à un sacre inédit de Medvedev, Thiem ou encore Stéfanos Tsitsipás. Le retour de Roger Federer sur le circuit ATP après une longue blessure de 14 mois pourrait surprendre ces jeunes outsiders. Le maître à jouer suisse âgé de 39 ans est seul roi du gazon britannique avec huit victoires et reste incontestablement un concurrent au titre 2021. Djokovic apparaît cependant comme le grand favori de Wimbledon, le Serbe tenant du titre étant coté à 11/8 le 27 avril selon Betway Paris Sportifs, suivi de près par Rafael Nadal à 13/2. Bien que ces pronostics puissent être affectés par les résultats des Internationaux de France, il faudra davantage observer les championnats du Queen’s Club (Londres) suivis de l’Open de Halle (Allemagne), qui précèdent Wimbledon. Le Queen’s Club Championships se déroule deux semaines avant Wimbledon et constitue le principal tournoi d’échauffement pour les joueurs.

Tandis que la hâte de reprendre le flambeau s’attise année après année pour les nouveaux prétendants au sacre, la vieille garde du tennis mondial se tient prête à défendre son terrain et à battre de nouveaux records. Ce prochain Wimbledon s’annonce donc flamboyant !

Euro 2020

L’un des plus grands événements du football, l’Euro 2020, a également été reporté de 2020 à 2021 et le tournoi se tiendra désormais du 11 juin au 11 juillet 2021. À l’heure actuelle, 12 pays devraient accueillir la compétition et avec la participation de plusieurs grandes nations du football mondial, les amoureux de sport et plus particulièrement de football ne manqueront pas de suivre de près les performances des plus grandes stars du ballon rond.

La lutte sera rude

L’équipe de France, championne du monde en 2018, et l’Angleterre sont données favorites de la compétition avec des cotes de 5/1. La Belgique, l’Allemagne et le Portugal de Cristiano Ronaldo, tenant du titre, seront également de sérieux prétendants aux côtés de l’Espagne et de de l’Italie. Le tournoi promet donc d’être excitant et la concurrence sera très rude pour remporter cette 16e édition du Championnat d’Europe de football.

Plusieurs autres compétitions majeures se tiendront également pour le reste de l’année 2021. Le calendrier sportif inclura notamment les autres Grands Chelems de tennis, le Tour de France et le Championnat du monde de snooker. Après tous les reports, annulations et reprogrammations de tant d’événements en 2020, les prochains mois promettent d’être mémorables. Une année où le sport sera donc à l’honneur et où les fans pourront suivre des compétitions aussi disputées qu’attrayantes !