3 raisons d’adopter la culotte menstruelle

3 raisons d’adopter la culotte menstruelle

La culotte menstruelle se pose comme une alternative aux serviettes jetables et autres tampons. Confortable, écologique, durable et performante, elle ne manque pas d’atouts. Alors, pourquoi ne pas l’adopter à votre tour ?

Les atouts de la culotte menstruelle

Le pouvoir absorbant est un critère de choix important en matière de protection intime. En cela, la culotte menstruelle affiche des performances surprenantes. Elle peut stocker jusqu’à 15 ml de sang, ce qui correspond au double d’un tampon ! elle dure également jusqu’à 12 heures, quand une serviette jetable dure au maximum 8 heures.

Cela tient à sa structure, très bien pensée. Elle est composée par la superposition de trois couches : une couche intérieure au contact de la peau (en coton pour collecter et guider le sang vers un tissu absorbant), une couche absorbante pour stocker le sang qui afflue, une couche imperméable extérieure pour éviter que le flux de sang ne fuie.

La culotte menstruelle est donc indiquée pour les adolescentes en quête d’une solution intime non-invasive et confortable, pouvant être portée sous un legging ou un jean, ne nécessitant pas d’être remplacée durant la journée au collège. Elle peut également servir pour les fuites urinaires et après un accouchement ou une intervention chirurgicale.

Pour ses matériaux hygiéniques, éco-responsables

L’impact écologique des protections intimes jetables est pour le moins désastreux. De plus, les matériaux utilisés dans leur fabrication sont souvent pointées du doigt par les associations de consommateurs pour la présence de perturbateurs endocriniens et autres substances cancérigènes. Elles ne sont plus indiquées pour une hygiène intime. La culotte menstruelle bénéficie d’innovations intéressantes, dans la mesure où ses matériaux (coton, bambou) sont biologiques et d’origine végétale, et ont un bilan carbone plus que respectable, en plus de ménager les peaux sensibles.

Exit, donc, l’inquiétude liées aux substances chimiques savamment cachées dans le tableau de composition sur les emballages, les perturbations de la flore utérine et vaginale, les réactions cutanées aux substances des serviettes et tampons classiques.

Vous entendrez souvent parler de fibre de bambou lorsqu’il est question des culottes menstruelles. La fibre de bambou est végétale, antibactérienne et est un anti-odorant avéré.

Pour son confort

Le confort de la culotte menstruelle est une raison de son succès. Durant ses menstruations, la femme fait face aux désagréments que vous connaissez sûrement : douleurs au bas ventre, gêne en raison de l’humidité, …utiliser une protection intime inconfortable est donc hors de propos. La culotte est un dispositif qui se porte comme un shorty ou un slip normal : pas de bosse, nul besoin de l’insérer dans le vagin, pas de bandes élastiques qui vous cernent la peau, pas de mouvements latéraux.