4 étape pour déboucher un évier soi meme

4 étape pour déboucher un évier soi meme

1. Attaquer avec de l’eau bouillante

 

Lorsque des cheveux, de la graisse, des résidus de savon et d’autres débris se coincent dans votre canalisation, il suffit parfois de faire bouillir de l’eau pour débloquer le tuyau. C’est la solution la plus simple, ce qui signifie qu’il faut commencer par débloquer l’évier.

 

C’est simple comme bonjour, voici les étapes à suivre :

 

Faites bouillir un demi gallon d’eau sur votre poêle ou utilisez une bouilloire pour chauffer l’eau.

Versez l’eau bouillante directement dans l’orifice d’évacuation.

Ouvrez le robinet pour voir si l’eau s’écoule de façon régulière. Si elle s’écoule encore lentement ou si elle reste immobile dans l’évier, répétez le processus.

Remarque importante : n’essayez pas cette méthode si votre drain est fixé à des tuyaux en PVC, car l’eau bouillante pourrait faire fondre ou endommager le plastique.

 

Si l’eau bouillante ne parvient pas à déloger le bouchon après le deuxième essai, il est temps de passer à une autre méthode. Malheureusement, vous avez vous-même un bouchon d’évier qui est trop têtu pour la simple approche de l’eau bouillante. Un simple nétoyage avec de l’eau bouillante peut parfois vous éviter de faire appel à Plombier à paris pour Débouchage évier. Néanmoins dans certains cas vous aurez beau faire de votre mieux il vous faudra faire appel à des professionnel qui sauront régler le problème à votre place.

2. Vérifiez l’évacuation des déchets

 

Si votre évier est équipé d’un dispositif d’évacuation des déchets, il pourrait être le coupable de vos problèmes de drainage. Si le bouchon se trouve dans le broyeur, le fait de l’allumer permet généralement de le désengorger. Les broyeurs surchauffés ou dysfonctionnels peuvent même ne pas s’allumer, mais vous pouvez activer l’interrupteur de réinitialisation situé sur le côté ou en bas de l’appareil pour un redémarrage facile. Après avoir réinitialisé le broyeur, essayez de le remettre en marche pour éliminer le blocage.

 

Si vous allumez le broyeur et que vous entendez un faible bourdonnement, l’appareil peut être bloqué ou cassé. Avant de faire quoi que ce soit pour réparer votre broyeur, n’oubliez pas de débrancher l’appareil et de ne jamais – et nous disons bien jamais – mettre la main dans le broyeur. De là, vous pouvez essayer de briser le bouchon du broyeur en tournant les lames manuellement. Vous pouvez le faire en insérant une clé Allen dans le trou situé au fond du broyeur, et en tournant jusqu’à ce que vous sentiez moins de résistance, ce qui signifie que le blocage commence à se désagréger. Si cela ne fonctionne pas, suivez ces conseils pour déboucher votre broyeur. Une fois débouché, remettez le courant et testez le broyeur. Si tout semble correct, tournez le robinet pour voir si l’écoulement de l’évier est revenu à la normale.

 

N’oubliez pas que l’inspection de votre broyeur à ordures peut ne pas révéler de bouchons ou de problèmes, auquel cas vous pouvez passer directement à une autre méthode de débouchage.

 

3. Éliminez le blocage

 

Une fois que vous avez établi que l’élimination des déchets n’est pas le problème, il est temps de sortir le piston. Mais n’oubliez pas : Bien que vous puissiez utiliser le poussoir des toilettes si c’est tout ce que vous avez sous la main, M. Dengarden suggère d’utiliser un poussoir à fond plat pour ce travail. Une fois le poussoir en place, suivez les étapes suivantes :

 

Remplissez l’évier d’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit à peu près à moitié plein et créez un joint autour du drain.

Placez le piston sur le drain et commencez à pomper rapidement plusieurs fois de haut en bas.

Retirez le piston et attendez de voir si l’eau s’écoule.

Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau s’écoule librement.

Si l’évier ne s’écoule toujours pas correctement après plusieurs tentatives de plongé, vous connaissez la marche à suivre. Il est temps d’essayer une autre méthode.

 

4. Envoyez le bicarbonate de soude et du vinaigre

 

Cette approche est une alternative naturelle à l’utilisation de nettoyants chimiques sur les canalisations bouchées. Pour votre confort, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont également des articles ménagers courants que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Suivez ces étapes pour laisser le mélange opérer sa magie :

 

Retirez l’eau stagnante de l’évier avec une tasse ou un bol.

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans l’égout, en utilisant une spatule ou une cuillère pour pousser la poudre dans l’égout si nécessaire.

Versez une tasse de vinaigre blanc dans l’ouverture de l’égout.

Placez un bouchon ou un couvercle sur l’égout pour sceller l’ouverture.

Laissez reposer le mélange pendant 15 minutes.

Retirez le couvercle et faites couler de l’eau chaude du robinet dans l’égout.

Utilisez de l’eau bouillante pour briser les bouchons plus intenses.

Comme pour toute méthode de débouchage, cette alternative naturelle n’a pas un taux de réussite de 100 %. Cependant, si vous avez l’impression de progresser après avoir suivi les étapes, répétez le processus pour doubler le taux de réussite. SI ce tuto n’est pas suffisant vous pouvez voir notre autre article qui traite de plomberie.