4 questions à se pose avant de louer un espace de coworking

4 questions à se pose avant de louer un espace de coworking

La location d’un espace de travail permet aux freelances de s’entourer par d’autres professionnel, d’augmenter leur productivité et de stimuler leur créativité. Cependant, pas tous les bureaux conviennent à tous les professionnels. Pour savoir quel est le coworking le plus adapté à ses besoins, il est important de se poser quelques questions.

Quels sont les besoins ?

Avant de louer un espace de coworking à Nantes ou dans une autre grande ville, les freelances devront faire un point sur leurs besoins en termes d’emplacement, d’horaires d’ouverture, des services d’impression, de connexion Internet, de la réception de correspondance et d’autres services. C’est le moment idéal pour réfléchir sur vos besoins en termes de places de parking et d’espace de stockage.

Si vous utilisez souvent l’espace de coworking pour organiser des réunions ou d’entretiens, il est important de vérifier le nombre de salles de réunions disponibles, leur surface et les conditions pour réserver ces salles. A cet effet, Level Innovative workplace propose à Nantes deux salles de réunions, une salle de créativité et un auditorium pour les conférences.

Quelle est durée du contrat ?

Si vous avez l’habitude de passer toute la journée au bureau et vous avez besoin de bâtir un réseau de professionnels, vous pouvez profiter des offres de location à l’année. Ce sont les offres les plus rentables, mais qui impliquent un engagement sur la durée. Si vous avez choisi ce type de location, il est conseillé de se renseigner toutefois sur la durée du préavis et les conditions d’annulation. Cela vous permettra de gérer les situations imprévues de la manière la plus appropriée.

En revanche, si vous être souvent en déplacement et vos besoins sont susceptibles d’évoluer d’un mois à l’autre, mieux vaut chercher un contrat de courte durée. Vous pouvez par exemple prendre un abonnement pour un mois au départ, ou bien pour quelques jours pour tester l’environnement.

Comment choisir l’emplacement ?

L’emplacement est un autre critère important dans le choix d’un espace de coworking. Il doit être relativement proche de votre domicile et facile d’accès. Si vous avez l’habitude de recevoir des clients, il vaut mieux privilégier des bureaux proches de la gare ou des moyens de transport utilisés par la plupart des vos clients.

Comment faire pour connaître les autres membres ?

Le réseautage reste à la base du fonctionnement des espaces de coworking. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur les professionnels déjà présent, voire faire connaissance avec elles. Si vous avez besoin de vous entourer par des professionnels spécialisés dans la création de sites web, la traduction ou le design web, il vaut mieux privilégier les bureaux où ces personnes travaillent.