4 raisons de construire sa maison en bois

4 raisons de construire sa maison en bois

Les constructions en bois ont le vent en poupe de nos jours. Ce type de projet séduit en effet un nombre de plus en plus important de foyers qui se penchent sérieusement sur le sujet. Au-delà de l’aspect écologique de ce type de construction, il faut ajouter le confort et la chaleur qu’il apporte. Le choix de la maison en bois offre une multitude d’avantages ; nous vous présentons les plus évidents.

La légèreté de l’ouvrage

Dans l’univers de la construction, le bois est un matériau qui bénéficie d’une grande légèreté. Pour une même résistance, la poutre en bois sera moins lourde que son équivalent en béton ou en acier. Il s’agit de la raison pour laquelle il est généralement utilisé pour la fabrication des charpentes qui subissent une grande contrainte.

La légèreté du bois est donc utilisée par les spécialistes pour ériger leur construction sur des terrains peu stables ou en pente. Elle permet aussi de réduire considérablement le dimensionnement des fondations et par conséquent leur cout.

La liberté architecturale

Depuis plusieurs années, le bois est devenu un des matériaux préférés par les spécialistes des constructions tels que les maisons Axe & D en Haute-Savoie. Cette entreprise offre ainsi la réalisation des bâtiments avec des lignes contemporaines et modernes pour le plus grand bonheur de ses clients. Pour y arriver, elle s’appuie sur la souplesse du bois qui permet aux architectes d’être de plus en plus créatifs. Il suffit en effet d’associer la résistance et la légèreté de ce matériau à des techniques de construction perfectionnées pour obtenir des résultats architecturaux intéressants.

La modularité de l’ouvrage

Modifier et agrandir une maison en béton est une opération délicate, même si elle est réalisable. Cette modification est pourtant extrêmement facile lorsque l’ouvrage est construit en bois. Ces structures sont réalisées suivant des plans précis. Il revient donc plus simple aux bâtisseurs de modifier des murs, de rajouter une porte, une fenêtre ou un étage entier.

La structure en bois représente donc la solution la plus simple pour réaliser une extension ou une surélévation de sa maison. Elle permet ainsi de faire évoluer la construction en l’adaptant aux besoins d’espace qui se feront sentir, mais également selon les gouts de chacun.

Le délai de livraison

Lorsque tous les matériaux sont livrés sur le chantier, le montage d’une maison en bois se fait très rapidement. Cette opération va de quelques jours à quelques semaines selon la taille de l’ouvrage. Pour les maisons livrées en kit, la charpente est préfabriquée en atelier, puis montée sur le terrain. Ce fonctionnement permet d’éviter les pertes de temps liées au coffrage, au ferraillage ou même à la fabrication et au séchage du béton.

Il faut rappeler que dans la construction d’une maison individuelle, le cout de l’ouvrage dépend en grande partie de la main d’œuvre. Le choix de la construction en bois permet de réduire ce cout, et devient une excellente source d’économies.