5 activités inoubliables à faire au Québec

5 activités inoubliables à faire au Québec

Chaque région recèle des paysages grandioses et variés, de la Gaspésie au parc de la Mauricie en passant par la ville de Québec ou les Laurentides.

Voici une liste de 5 activités inoubliables à faire où que vous soyez dans la belle province.

1. Parcourir le Québec à moto

C’est l’une des manières les plus agréables de découvrir le Québec. La liberté de fouler l’asphalte des routes de la belle province à deux roues a quelque chose de magique.

Bien sûr, faire tout le tour du Québec à moto prendrait du temps, et vous ne pouvez profiter de cette expérience que quelques mois dans l’année. Il existe toutefois un guide de la moto qui recense les plus belles escapades de la province.

2. Balade de traîneau à chiens : une activité inoubliable au Québec

C’est l’une des activités hivernales les plus authentiques. Le traîneau à chiens, ce mode de transport traditionnel des autochtones. Les attelages sont généralement composés de quatre à neuf chiens avides de parcourir les grands espaces enneigés de la province. C’est une bonne activité à partager en famille, pour le bonheur des petits et des grands.

De nombreux chenils disséminés un peu partout dans la région proposent des excursions de quelques heures ou d’une journée.

3. Escalader une cascade québécoise gelée

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’ont pas le vertige, le canyoning de glace est une activité hivernale originale. Les cascades, on en trouve partout au Québec ; la chute Jean Larose au Mont-Sainte-Anne, la chute de Montmorency aux portes de Québec ou encore le Mont-Saint-Pierre en Gaspésie.

L’ascension peut se faire seule pour les plus aguerris ou sous la direction d’un moniteur. Une fois en haut de la cascade vous pourrez admirer la magie des paysages enneigés.

4. Partir à la rencontre des baleines

De mai à octobre, il vous est possible d’observer les baleines dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Depuis la terre, en bateau ou en zodiac il vous est possible d’apercevoir treize espèces de baleines différentes comme des rorquals, des bélugas voir avec un peu de chance des épaulards ou des cachalots.

Il n’est malheureusement pas garanti d’apercevoir à chaque fois les cétacés. Un conseil : habillez-vous chaudement, même en été.

5. Essayer la pêche sur glace sur les lacs québécois

Voici une autre activité ancestrale de la province, les autochtones pratiquaient la pêche sur glace il y a maintenant des siècles, mais le savoir-faire ne s’est pas perdu.

Il existe plusieurs endroits aux quatre coins du Québec où vous pouvez pratiquer ce type de pêche, notamment dans les pourvoiries.

Sous la supervision d’un pêcheur émérite, vous pouvez attraper de la morue, du flétan ou encore du brochet. Attention, on se prend vite au jeu !

 

La liste des activités incontournables à faire au Québec est encore très longue. Été comme hiver, il y a des dizaines de façons de s’amuser et de découvrir des pratiques québécoises originales.