5 activités uniques et insolites au Québec

5 activités uniques et insolites au Québec

Le Québec est une région fascinante qui permet de vivre des émotions uniques. Son secret ? Des paysages à couper le souffle, des infrastructures de qualité et un sens de l’accueil dont la réputation a depuis longtemps dépassé ses frontières ! Cette région vous subjugue et vous souhaitez y passer vos prochaines vacances ? Voici 5 idées d’activités insolites à ne pas manquer lors de votre séjour au Québec.

Sensations fortes en motoneige !

Si vous avez la chance de venir au Québec durant l’hiver, vous pourrez bien sûr profiter des paysages enneigés en toute liberté. Parmi les régions les plus prisées pour pratiquer la motoneige, la région de Charlevoix Saguenay apparaît comme le terrain de jeu idéal. Plus de 5 200km de sentiers attendent les passionnés qui pourront parcourir des étendues blanches à perte de vue et traverser des villages typiques. Ce territoire, niché entre lacs et montagnes, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux hébergements sont disponibles comme des gites ou des hôtels, pour satisfaire le goût de tous les aventuriers équipés d’une motoneige.

Le ski de fond, autre star de l’hiver

Si vous préférez avancer sans engins motorisés, vous pouvez partir à la découverte de la faune et de la flore québécoises en ski de fond. Les nombreux parcs nationaux aménagent leurs sentiers pour l’hiver. Si vous n’avez jamais pratiqué le ski de fond, vous pourrez profiter d’une initiation ou même partir dans le cadre de randonnées encadrées. Encore plus insolite ? Pour les adeptes de ski de fond et de passage à Montréal, le Parc Mont-Royal au cœur de la ville vous permet de pratiquer cette activité en milieu urbain !

Embarquez pour le canot-camping !

Avec l’arrivée de l’été, embarquez pour 2 jours de randonnée en canot. Le principe ? Vous louez un canot pour la durée du séjour, vous emportez avec vous tout le matériel nécessaire pour camper et il est l’heure de partir à l’aventure. Un minimum d’organisation est requis afin de ne rien oublier. Matériel pour le camping, antimoustique et produits ménagers biodégradables trouveront facilement leur place dans votre grande embarcation. Il ne vous reste qu’à choisir votre port de départ : le Parc National de la Mauricie ou la rivière Bonaventure sont par exemple la promesse d’un canot-camping vivifiant.

Prenez de la hauteur avec la via ferrata

Direction le canyon Sainte-Anne à 3h de Montréal pour une activité à couper le souffle : la via ferrata. Si vous pouvez aussi vous lancer dans le vide avec une Tyrolienne suspendue à plus de 60 mètres du sol, c’est dans une véritable partie d’escalade que se lanceront les plus courageux. Plusieurs parcours accompagnés d’un guide sont proposés suivant le niveau de chacun pour relever un défi adapté et sécurisé. Petits et grands devraient passer un moment unique et spectaculaire !

Consultez https://fr.wikipedia.org/wiki/Via_ferrata pour en savoir plus sur la via ferrata.

Rendez-vous avec nos amis les chiens

Nous ne pouvions évoquer les activités incontournables au Québec sans parler des chiens de traineaux. Prenez le temps de faire connaissance avec vos compagnons du jour, de les nourrir généreusement et de les dorloter chaleureusement. Il sera alors l’heure de partir pour une randonnée tractée entre forêts, lacs et montagnes. La région du Fjord Saguenay se prête parfaitement à cette activité de pleine nature à partager entre amis ou en famille.

Les activités incontournables du Québec

De nombreuses activités s’offrent à vous au Québec. Quelles que soient la saison, vos attentes et vos envies, vous trouverez forcément une activité unique et insolite à vivre dans cette extraordinaire région !