5 astuces pour gérer correctement ses entrepôts

5 astuces pour gérer correctement ses entrepôts

Posséder une bonne logistique est devenue vitale pour les entreprises d’aujourd’hui. Dans l’e-commerce et dans n’importe quel business omnicanal, on la considère comme un facteur de performance clé. Connaître si un article est disponible en temps réel et traiter une commande aussi rapidement que possible restent de réels défis pour les sites marchands ainsi que les professionnels de la vente physique. Nous avons donc sélectionné 5 astuces pour vous aider à mieux gérer vos entrepôts.

Opter pour une stratégie logistique en fonction des besoins

Un entrepôt ne se choisit pas à la va-vite. Vous devez commencer par vous poser les bonnes questions qui définiront vos besoins : combien d’articles vont être stockés, combien de place les produits prendront, quel volume de commande transitera… Vous serez ensuite à même de déterminer le personnel dont vous aurez besoin grâce à une estimation du nombre de commande, tandis que le nombre d’articles à stocker vous permettra de choisir une surface plus adaptée.

Fournir un cadre de travail optimisé aux employés

On le sait tous, plus un entrepôt est grand, plus il y a de déplacement à faire pour trouver un produit. Ce qui peut être rapidement fatigant. Vous devez donc vous concentrer sur l’optimisation les chemins à parcourir pour acheminer un article. Les commandes doivent être traitées en groupe selon les rayons par exemple, cependant, respectez une limite de charge par voyage. Dotez vos employés de matériels de qualité pour améliorer leur productivité : lecteur de code-barre, chariot élévateur, etc. Mettez les nouvelles technologies à votre service. Choisissez un logiciel qui vous accompagnera dans la gestion de votre équipe et dans la gestion de l’entrepôt.

Un entrepôt mieux ordonné et cohérent

Sans un bon système de rangement, un entrepôt deviendra assurément un lieu désordonné. La structuration des espaces permet ainsi de repérer un produit rapidement. Pour cela, il faut mettre en place des rayons, des zones de surstock, un emplacement pour la préparation de commande… L’adresse de chaque produit doit suivre une logique simple.

Éviter les ruptures de stock par l’automatisation

La rupture de stock reste la hantise de tout commerçant. D’un côté, elle pénalise l’entreprise et fait perdre une vente. De l’autre, elle génère l’insatisfaction de la clientèle. Pour éviter que cela n’arrive, il convient d’identifier les produits populaires et mettre des alertes dès que les chiffres de vente atteignent un seuil. Des logiciels permettent entre autres de connaître quels articles sont presque épuisés.

Définir les tâches de chaque collaborateur

Parmi les différentes solutions pour améliorer la gestion de ses entrepôts, vous pouvez aussi affecter chaque membre de votre personnel à une mission bien précise. Les préparateurs de commandes ne devront jamais s’occuper de leurs envois. Vous pouvez aussi affecter le personnel en fonction des zones de l’entrepôt…