5 astuces pour un excellent service après-vente

5 astuces pour un excellent service après-vente

Vous voulez connaître le secret pour fidéliser vos clients ? Offrez-leur un service client irréprochable. Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants concernant la qualité des produits achetés, mais aussi et surtout concernant le service fourni.

Selon Smart Tribune, éditeur de solutions à destination des services clientèle, 97% des consommateurs considèrent la qualité du service client comme un critère important dans le choix d’une marque.

Afin d’augmenter votre chiffre d’affaire, vous devez soigner la relation client dont le service après-vente (SAV) est un élément clé. Car même si vos produits / services sont d’excellente qualité, un mauvais service après-vente pourra nuire à l’image de votre marque et faire fuir les clients potentiels.

Voici 5 conseils pour fournir un service après-vente de qualité et ainsi fidéliser votre clientèle.

1. Répondez toujours aux sollicitations des clients

Toutes les interactions avec vos clients sont importantes. C’est pour cela que vous devez impérativement répondre à toutes les requêtes de vos clients avec le même niveau d’attention. Que ce soit au téléphone, par email, via le chat en ligne ou en personne, vous devez montrer à vos clients qu’ils sont importants pour vous.

2. Soyez réactif

Personne n’aime appeler le SAV et attendre de longues minutes sans réponse. Pour que vos clients aient une image positive de votre entreprise, vous devez être réactif. Au téléphone, diminuez le temps d’attente, soyez attentif et proposez une solution rapide au problème rencontré. Traitez rapidement les emails reçus. Les clients qui contactent le service après-vente sont soit mécontents, soit dans l’attente d’instructions ou d’une solution. Plus vous êtes rapide et efficace pour résoudre leur problème, plus ils vous apprécieront.

3. Formez vos employés

La formation de vos employés est essentielle car ce sont eux qui reflètent l’image de votre entreprise. Ils doivent toujours être serviables, polis et compétents face aux clients. Ils doivent savoir réagir à tous types de situations et avoir en main les outils nécessaires afin de fournir une réponse adaptée et efficace dans les meilleurs délais.

4. Favorisez le service plutôt que le profit

Aujourd’hui, les clients sont intransigeants et n’hésitent pas à laisser leur avis sur Internet ou via le bouche-à-oreille. Ils partagent ainsi leurs expériences aussi bien négatives que positives, et recommandent ou déconseillent les marques à leur entourage.

Vous voulez marquer des points ? Montrez à vos clients qu’ils sont plus importants que votre chiffre d’affaire en misant tout sur le service. Le boucher qui offre 100 g de viande en plus, l’horloger qui change une pile gratuitement, l’entreprise en ligne qui ne facture pas les frais de port : c’est ce genre de petites attentions qui fidélisent les clients.

5. Faites un petit geste

Tout le monde aime les cadeaux. Les clients sont toujours ravis lorsqu’ils reçoivent un petit quelque chose en plus de leur commande. Qu’il s’agisse d’un bon de réduction pour un prochain achat, de conseils ou d’un stylo personnalisé, cette petite attention sera appréciée de vos clients et fera la différence. Sur internet il est facile de trouver des entreprises, comme celle-ci, qui proposent un large choix de stylos personnalisés pour tous les budgets. A vous de trouver ce qui plaira à vos clients.