5 avantages d’un adoucisseur d’eau

5 avantages d’un adoucisseur d’eau

Si vous vivez dans l’une des nombreuses régions de France où l’eau est très calcaire, l’acquisition d’un adoucisseur d’eau pourrait bien vous changer la vie ! Branché sur la principale arrivée d’eau de votre habitation ou sur votre circuit d’eau chaude, il purifie l’eau pour mettre un terme aux problèmes de tartre. Découvrons quels sont les avantages de cet appareil de plus en plus apprécié.

1. Protéger vos canalisations des dégâts d’une eau calcaire

C’est bien connu : une eau trop concentrée en calcaire produira des dégâts dans votre système de tuyauterie. Le tartre s’accumule et entraîne des dommages importants qui nécessitent de faire effectuer des réparations prématurées. Un adoucisseur d’eau permet de limiter cette usure à moyen et long terme, entraînant un allongement significatif de la durée de vie de vos tuyaux et de votre robinetterie.

2. Préserver vos appareils électroménagers du tartre

Les appareils électroménagers consommant de l’eau chaude comme le lave-vaisselle ou la machine à laver peuvent être endommagés par une eau trop calcaire. Le tartre s’incruste dans les conduits, se fixe sur les résistances de chauffe et use prématurément ces appareils. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on recommande parfois l’utilisation de poudres ou de pastilles destinées à lutter contre le tartre. Le problème est particulièrement présent pour les chaudières, qui peuvent voir leurs performances considérablement réduites par une tuyauterie encrassée !

Avec un adoucisseur d’eau, ce problème n’est plus d’actualité : l’eau adoucie confère une durée de vie et une efficacité supérieures à vos équipements électroménagers.

3. Faire des économies d’énergie considérables grâce à votre adoucisseur d’eau

Une eau moins dure est plus facile à chauffer. Pour le même résultat en terme de chaleur et de confort, votre chauffe-eau ou vos radiateurs à eau nécessiteront donc de consommer moins d’énergie. En lui-même, un adoucisseur d’eau ne demande que peu d’électricité pour consommer : l’économie est donc nettement perceptible.

Si vous possédez une chaudière, le résultat est d’autant plus probant ! Comme nous l’avons vu, les performances de l’appareil peuvent être largement accrues grâce à une eau adoucie.

4. De petites économies non négligeables sur le long terme

Dans une eau douce, les produits moussants sont plus efficaces. Savon, shampoing, produits d’entretien et lessive réagissent mieux, leur utilisation peu donc être réduite. Là encore, pour le même résultat qu’auparavant, il est possible de consommer moins.

5. Soulager votre peau avec une eau adoucie

Sous la douche et dans le bain, une eau trop calcaire agresse quotidiennement votre peau. Sur le long terme, elle se dessèche, s’irrite et devient plus sensible aux agressions extérieures comme les UV ou le froid. C’est aussi le cas pour vos cheveux, qui deviennent secs et cassants avec le temps. Installer un adoucisseur d’eau sur votre réseau domestique permet donc de préserver le capital santé et beauté de votre chevelure et de votre peau. Sans compter que votre linge sera également plus doux au toucher !

Un adoucisseur d’eau est une excellente solution pour mettre un terme à tous les désagréments que pose une eau trop calcaire. Confort et économies sont au rendez-vous !