5 conseils pour l’entretien de votre piscine

5 conseils pour l’entretien de votre piscine

Il est vraiment agréable de pouvoir se rafraîchir et de patauger dans sa piscine lorsqu’il fait chaud. En revanche, pour pouvoir en profiter pleinement, il importe d’entretenir régulièrement votre bassin.

Voici 5 conseils pratiques afin d’assurer un bon entretien de votre piscine tout au long de l’été.

Nettoyez régulièrement le bassin

Il vous faudra nettoyer régulièrement votre piscine pour en assurer le bon fonctionnement, mais également pour garantir des baignades agréables durant toute la période estivale.

Pour un nettoyage efficace,commencez par passer l’épuisette à la surface de l’eau afin de ramasser les feuilles et les insectes qui peuvent s’y retrouver. Effectuez l’opération avant chaque baignade pour vous assurer de conserver une eau propre et saine.

Passez ensuite un balai aspirateur pour un nettoyage en profondeur du bassin. Cela vous permettra d’éliminer les différents dépôts présents dans votre piscine, ce qui est essentiel pour conserver durablement votre bassin.

Qu’il s’agisse d’appareils manuels ou automatiques, il existe plusieurs types d’outils dédiés au nettoyage des piscines. Achetez celui qui conviendra le plus à votre bassin.

Entretenez consciencieusement l’eau de la piscine

Il est conseillé de tester l’eau de la piscine régulièrement. Pour ce faire, munissez-vous d’un kit de réactifs et évaluez les taux de pH, d’alcalinité et de chlore.

Suivant les résultats obtenus, ajustez les différents produits utilisés pour réguler la qualité de l’eau. Il en va de la sécurité des baigneurs !

Examinez l’état du bassin

En effet, dû à l’usure et aux intempéries, le bassin de votre piscine peut présenter plusieurs types de dommages.

Par exemple, les revêtements en béton peuvent être sujets aux fissures. Il est donc suggéré d’évaluer l’état du revêtement au début de la saison afin de s’assurer qu’aucune crevasse ou fissure ne viennent altérer votre piscine. Auquel cas, il vous faudra alors procéder à la réparation des fissures de votre piscine.

Il est d’ailleurs suggéré de vérifier si votre piscine fuit à quelques reprises durant la chaude saison. Évaluez le niveau d’eau d’une semaine à l’autre. Si le niveau de celle-ci change de façon drastique, il y a de forts risques pour que le bassin ou d’autres éléments de la piscine soient endommagés, causant ainsi la fuite. Une inspection plus en profondeur devrait alors être entamée pour trouver la source réelle du problème.

Inspectez les pompes et les filtres

Enfin, vérifiez régulièrement l’état et le fonctionnement des pompes ainsi que des filtres. Ceux-ci devraient être en mesure de purifier l’eau durant toute la période estivale à condition que vous les entreteniez correctement.

Pour assurer un bon entretien de vos pompes, assurez-vous notamment de :

  • Ne pas obstruer les espaces d’aspiration et de ventilation de la pompe afin d’éviter les dommages ;
  • Rincer votre pompe avec de l’eau sans produits ;
  • Nettoyer le panier de filtration et les joints de la pompe.

En résumé, assurez-vous de leur état et de réparer ou de remplacer tout matériel défectueux.

En résumé

Avec ces 5 étapes d’entretien, vous prévenez les dommages et augmentez les chances d’utiliser votre piscine pour plusieurs années encore.

Pour plus d’informations, consultez le manuel d’instruction de chaque pièce. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider.