5 façons de protéger votre maison du feu

5 façons de protéger votre maison du feu

L’incendie d’une maison, c’est si vite arrivé, mais il existe plusieurs moyens pour les éviter. Un entretien régulier, le respect des consignes de sécurité ainsi que la prévention sont autant de facteurs qui peuvent tenir le feu éloigné de votre domicile.

 

1-Installez correctement votre avertisseur de fumée

 

Les avertisseurs de fumée sont obligatoires depuis maintenant plusieurs années, c’est le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour prévenir lorsqu’un incendie se déclare, notamment en pleine nuit.

Il existe plusieurs types d’avertisseurs : des appareils qui fonctionnent sur circuit électrique, des appareils à piles ou des avertisseurs à double alimentation (à piles et branché sur secteur).

Installez-les à chaque étage et près des chambres afin d’être assuré de se réveiller la nuit en cas d’alerte. Vérifiez-les et testez-les régulièrement (environ une fois par mois), il est conseillé de remplacer les appareils après une durée de 10 ans, pour plus de sécurité.

 

2-Vérifiez l’état de votre système de chauffage

 

30% des incendies sont dus à des défaillances du système de chauffage ou des installations électriques. Un bon entretien et une inspection régulière par un spécialiste sont fortement recommandés. Ces appareils sont susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone difficile à détecter et inflammable. Si vous désirez installer un poêle à bois, ne le placez pas près d’un mur et installez un gicleur à côté. Si vous avez une cheminée, il est recommandé de la faire ramoner régulièrement par un professionnel pour assurer une protection optimale contre les incendies.

 

3-Branchez vos appareils électriques de manière sécuritaire

 

Les courts-circuits ou les défaillances des appareils électroniques sont responsables de la majorité des incendies domestiques, une vigilance constante et des règles de bon sens s’imposent. Évitez de surcharger les prises et les rallonges cela augmente le risque de courts-circuits. N’hésitez pas à remplacer les cordons usés ou qui se dénudent. Évitez de faire passer des cordons sous un tapis ou sous la moquette et préférez des appareils qui s’éteignent automatiquement.

Pour les sécheuses, pensez à nettoyer le filtre à charpie avant chaque utilisation, veillez à ce que l’air chaud s’évacue bien à l’extérieur et évitez de quitter la maison lorsque vous y mettez du linge à sécher.

4-Optez pour un revêtement en briques

 

Peu de personnes y prêtent attention, mais la prévention incendie peut se concevoir dès la construction de votre maison. Le choix du revêtement extérieur a son importance dans la mesure où certains matériaux accélèrent la propagation du feu alors que d’autres, le ralentissent.

Préférez donc des revêtements en briquesou en pierres, car ce sont des matériaux sécuritaires et isolants. La pierre et la brique présentent de nombreux avantages, elles ne nécessitent quasiment pas d’entretien et elles offrent une protection thermique, ce qui à la fois est bien pour lutter contre les incendies, mais également pour permettre de garder la chaleur à l’intérieur du bâtiment l’hiver.

Il existe plusieurs types de pierres et de briques, renseignez-vous sur le type de revêtement en briques idéal pour prévenir les incendies.

 

 

5-Adoptez un comportement sécuritaire

 

Dans la cuisine, ne laissez pas le feu ou le four sans surveillance, utilisez une minuterie pour éviter les oublis. Ne cuisinez pas avec des vêtements amples. S’il y a un départ de feu, éteignez-le avec le couvercle d’une casserole.

Concernant les bougies, les allumettes et les briquets, tenez-les hors de portée des enfants. Ne laissez pas des bougies allumées sans surveillance, utilisez des chandeliers solides faits de matériaux ignifugés, comme les chandeliers en métal.

 

Mieux vaut se prémunir des incendies

 

La prévention contre le feu dans une maison est une vigilance de tous les jours. Pour prévenir les incendies, il s’agit pour toute la famille d’adopter un comportement sécuritaire et de faire en sorte d’utiliser des matériaux non inflammables pour éviter la propagation du feu.