5 fonctions essentielles au fonctionnement de l’entreprise

5 fonctions essentielles au fonctionnement de l’entreprise

Une entreprise possède plusieurs points en commun avec un être vivant. En effet, chacun de ses départements peut être comparé à un organe qui, s’il ne joue pas correctement son rôle, entraînera des répercussions négatives à l’ensemble de l’organisme. C’est pourquoi, pour qu’elle fonctionne à plein régime, une compagnie aura assurément besoin de l’apport de plusieurs pôles d’activités, tous aussi importants les uns que les autres.

1. Production

Le département de la production est sans contredit un des pôles les plus importants d’une entreprise, du moins celles qui sont dans la vente de produits manufacturés. Sans ce département, la compagnie n’aurait pas réellement de raison d’être. Le produit est le noyau central autour duquel s’articule une foule d’intervenants. La production peut être artisanale ou automatisée, mais devra respecter un bon niveau de standardisation.

2. Administration et finances

L’administration et la finance sont des domaines d’activité essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. Que les professionnels comptables ou fiscaliste soient des travailleurs œuvrant pour la compagnie à temps plein ou qu’ils soient des sous-traitants, leur travail demeure indispensable. Ce sont eux qui veillent à la tenue des livres et à la production de l’information financière qui facilitera la prise de décisions. Une autre tâche importante des fiscalistes est de s’assurer que l’entreprise n’ait pas de retard sur ses paiements d’impôts. Bref, ils s’occupent des chiffres avec un savoir-faire unique à leur profession.

3. Ventes

Une fois qu’une entreprise a un produit finement élaboré à vendre et un plan de marketing qui explique sa stratégie de mise en marché, elle est alors prête à ajouter des représentants commerciaux. Ce sont eux qui seront responsables de faire la promotion du produit auprès des détaillants et de garnir les carnets de commandes. Ce département est essentiel, car son travail dictera la cadence de production et est le principal générateur de revenus d’une compagnie. Il faut donc sélectionner des employés charismatiques et dotés d’une grande capacité de persuasion.

4. Ressources humaines

La plupart des propriétaires d’entreprise commencent en gérant eux-mêmes leur processus d’embauche, et pour une bonne raison. Les fondateurs sont généralement très exigeants par rapport aux gens qui intégreront l’équipe. En ce sens, dépenser de l’argent sur un gestionnaire des ressources humaines pour une entreprise de trois employés n’a pas beaucoup de sens. Au fur et à mesure que les affaires se développent, il devient de plus en plus urgent de recruter quelqu’un qui non seulement s’occupe du recrutement pour l’entreprise, mais s’occupe aussi des avantages sociaux et de la satisfaction des employés.

5. Recherche et développement

C’est le département de R et D qui fournit une plate-forme pour la créativité et l’innovation au sein d’une organisation. C’est d’ailleurs ce pôle d’activité qui permet des percées novatrices, qui mèneront à des nouveaux produits ou procédés augmentant la productivité. La R et D est très pertinente dans le contexte compétitif d’aujourd’hui, où les clients recherchent sans cesse de nouveaux produits et de nouvelles technologies. L’entreprise qui peut tirer profit de ses efforts de R et D aura de bonnes chances de distancer ses compétiteurs.
Évidemment, dépendamment du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue, les fonctions les plus vitales peuvent varier. Il n’en reste pas moins que pour qu’une compagnie puisse croître de la meilleure façon possible, ces départements restent des incontournables.