5 moyens d’améliorer votre relation client

5 moyens d’améliorer votre relation client

 

La relation client est le pilier de chaque activité. Si vous souhaitez que vos clients restent chez vous et parlent de votre entreprise autour d’eux, vous devez prendre soin d’eux ! De nombreux moyens peuvent vous aider à entretenir et améliorer la relation avec vos clients. Intéressons nous à 5 moyens efficaces et simples à mettre en place qui vous permettront d’améliorer la relation avec vos clients.

Ecouter vos clients

Cela peut paraître simple dit comme ça mais chaque client a besoin d’être écouté et compris. En particulier par les entreprises qui leur vendent des produits. Vos clients sont la base de votre activité. Leurs avis ainsi que leurs commentaires vous permettront d’améliorer sensiblement la qualité de vos produits et de vos services. N’hésitez pas à leur demander un avis sur vos nouveaux produits afin de savoir si celui ci est adapté à la demande. Vous avez la possibilité de mettre en place des enquêtes de satisfaction client. Ces enquêtes, faciles à mettre en place, vous permettront de savoir quelle image vos clients ont de votre entreprise. Vous pourrez aussi corriger les défauts éventuels évoqués dans les réponses de ces enquêtes

Personnalisez vos messages

Vos clients reçoivent tous les jours d’innombrables messages que ce soit des emails promotionnels, des SMS ou encore des messages sur les réseaux sociaux. Différenciez vous en proposant des messages personnalisés qui s’adressent directement à vos clients. Ne tombez pas dans le piège du “tout automatisé”. Aussi séduisante soit-elle, cette technique renverra l’image d’une entreprise “robot” qui ne prend pas le temps de répondre personnellement à ces clients.

Placez l’humain au coeur de votre relation client

La digitalisation des moyens de communication connaît un véritable boom depuis peu. Email, SMS, réseaux sociaux, autant de canaux de communication qui permettent de rester en contact avec sa clientèle. Pourtant, aujourd’hui encore, 79% des consommateurs français privilégient une interaction avec des êtres humains plutôt qu’au travers des canaux digitaux. (Etude Accenture Global Consumer Pulse). Les clients préfèrent en effet obtenir des réponses personnalisées plutôt que des messages automatiques !

Récompensez les

Qui déteste recevoir des cadeaux ? Personne ! Les clients de votre entreprise ne font sûrement pas exception à la règle. Il existe de nombreux moyens de les récompenser. Pourquoi de pas faire preuve d’originalité en leur proposant des récompenses s’ils parlent de vos produits à leurs amis ? C’est le principe du parrainage clients. Vous transformez les amis de vos clients en clients grâce à un système automatisé d’offres de bienvenue et de récompenses pour les parrains. En plus d’acquérir de nouveaux clients, vous fidélisez vos meilleurs clients ! Cette stratégie a déjà prouvé son efficacité pour des entreprises telles que Uber, Airbnb ou encore vente-privée.com

Remerciez les de manière originale

Si vous en êtes là aujourd’hui c’est en grande partie grâce à vos clients ! Remerciez les ! Que ce soit après un achat ou après un avis déposé n’hésitez pas à leur faire part de votre gratitude. Vous pouvez aussi les remercier de manière originale en leur offrant un cadeau ou un service gratuit pour leur anniversaire par exemple. Ils sauront que vous avez pensé à eux et vous leur rappellerez également que vous êtes la !

L’amélioration de votre relation clientèle est un travail de tous les jours. Au delà des outils permettant d’améliorer cette relation, n’oubliez pas de toujours répondre à vos clients dans le meilleur des délais et de manière personnelle. N’hésitez pas non plus à demander à vos clients de partager leurs expériences en laissant un avis ou une recommandation.