7 actions efficaces pour résoudre les conflits de travail

7 actions efficaces pour résoudre les conflits de travail

L’une des caractéristiques qui renforcent un leader est la manière de faire face aux conflits entre son équipe de travail. Mais, pour résoudre les problèmes de personnel, il faut d’abord savoir les identifier et les classer.

Un leader est celui qui identifie le conflit, le confronte et prend des mesures pour le résoudre. Aujourd’hui, nous voulons mettre à votre disposition 7 mesures efficaces, que vous devez suivre face à un conflit de travail:

1. Écoutez de manière impartiale.
Il est important qu’avant d’agir sur le conflit, vous écoutiez ouvertement les deux versions de l’histoire. N’oubliez pas que plus vous disposez d’informations, mieux vous pouvez prendre des décisions.

2. Enquêter
Une fois que vous avez entendu les deux versions du problème, faites une petite recherche de votre part. Il est important de ne pas vous laisser emporter par vos jugements personnels et de prêter attention à tous les détails qui pourraient protéger l’une ou l’autre des parties au conflit.

Si vous écoutez activement les autres membres de votre groupe de travail, vous pouvez renforcer votre leadership en tenant compte de l’opinion de votre équipe.

3. Trouvez la racine du problème.
Essayez d’orienter l’enquête vers la racine du conflit. Il peut s’agir d’un problème temporaire ou d’un problème beaucoup plus important qui implique plus de personnel et qui peut affecter votre environnement de travail. Il est essentiel que vous résolviez le conflit depuis son origine.

4. Soyez diplomate.
Une fois que vous avez trouvé la racine du problème, commence à prendre des mesures prudentes. Évitez ces situations :

-Plaintes en public (toute clarification avec le coupable doit être faite en privé.)

– Génération de potins (il vaut mieux dire ouvertement l’affaire au reste du personnel.)


5. Convenir d’une résolution
Un leader n’impose pas, mais participe et guide son équipe pour trouver des solutions. De plus, lors de la résolution d’un problème, discutez des différentes solutions au problème et décidez de ce qui convient le mieux au groupe.

6. Vous ne devez pas toujours participer à la solution.
Apprenez à rester à l’écart des conflits que votre personnel peut résoudre par lui-même. Prendre du recul par rapport aux problèmes d’équipe vous aidera également à rechercher des solutions de manière plus objective.

7. Analysez la personnalité de vos collaborateurs.
Vous avez probablement utilisé des tests psychométriques dans votre processus de sélection. De nombreux professionnels des ressources humaines n’utilisent les informations de ces tests que pour prendre une décision d’embauche, mais leurs avantages apparaissent tout au long du parcours de l’employé. Revérifiez les tests psychométriques des personnes qui ont un conflit et analysez leurs différences dans les traits de personnalité. Comprendre ces différences peut éclairer votre jugement et clarifier pourquoi un conflit se produit.

C’est une réalité qu’il existe différents styles de travail ; les gens ont des personnalités différentes et travaillent différemment. Si vous comprenez ces différences de personnalité, vous pouvez les utiliser pour renforcer une équipe de travail, sinon, les conflits sont susceptibles d’apparaître plus fréquemment. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site tableau de bord RH pour plus d’informations.