https://youtu.be/6OXSIJZOEgg

7 conseils pour retrouver la ligne après un accouchement

Après la naissance d’un enfant, les jeunes mamans se posent presque toute cette question : comment retrouver sa ligne ? En effet, il est normal de prendre du poids pendant la grossesse. Heureusement, pour se remettre en forme après cette période, les solutions ne manquent pas. En passant par le gainage pour avoir un ventre plat et les autres exercices qui vous aideront à retrouver votre forme, ainsi que par les astuces alimentaires, les 7 astuces qui vont suivre vont vous être utiles.

1 – Retrouver sa forme après la grossesse : faire du gainage ventral

Pour retrouver votre forme, la première chose à faire est de se donner du temps. Il est impératif que votre corps retrouve l’équilibre hormonal qu’il avait avant la grossesse. Cette période peut durer jusqu’à 12 semaines. Durant cette période, évitez de restreindre les calories et de faire des exercices pour perdre du poids.

Passé cette période, il vous faudra penser aux divers exercices qui vous redonneront la forme que vous aviez avant le bébé. Comme le ventre est l’une des zones les plus atteintes durant la grossesse, le gainage ventral est un exercice à ne pas négliger. C’est un des grands classiques des exercices abdominaux pour retrouver un ventre plat comme vous pouvez le voir sur http://www.ventreplatconseils.com/gainage-ventre-plat/.

Le gainage ventral consiste à se mettre face au sol et à reposer le poids de votre corps sur les pointes de vos pieds et vos avant-bras. Le gainage ventral permet en plus d’avoir un ventre plat, de renforcer les muscles profonds et de mieux protéger votre colonne vertébrale.

2 – Faut-il suivre un régime ou non ?

Suivre un régime amincissant peut nuire à vos projets de perte de poids après votre grossesse. Cela peut sembler être étrange, mais il est conseillé de ne pas vous priver d’une alimentation diversifiée riche en nutriments essentiels, alors que vous êtes déjà stressé de votre rôle en tant que mère. Au lieu de suivre un régime drastique pour mincir, il est plutôt conseillé aux nouvelles mamans de manger une variété équilibrée d’aliments. Les tranches de pommes, les bâtonnets de carottes ou même le jus de tomate sont donc à garder à la maison et à consommer sans modération si vous avez un petit creux.

Essayez de ne pas descendre en dessous de 1800 calories par jour, et ce, particulièrement si vous avez décidé d’allaiter votre bébé. Pour mieux personnaliser votre alimentation en fonction de votre âge, de votre niveau d’activité et de vos objectifs de perte de poids, vous pouvez avoir recours à un coach alimentaire. Il vous conseillera et vous accompagnera tout au long de votre perte de poids. Il vous donnera par exemple des conseils sur ce qu’il est intéressant de manger au petit-déjeuner, à l’instar des 6 super aliments présentés dans certaines vidéos sur youtube.

3 – Opter pour des aliments riches en nutriments essentiels

S’il est recommandé de choisir des aliments qui contiennent des aliments riches en nutriments, les éléments riches en calories et gras sont à éviter. Privilégiez par exemple le poisson qui est riche en acides gras essentiels oméga-3. Le lait et les yaourts à faible teneur en matières grasses sont également conseillés, car ils sont riches en calcium. Ce nutriment vous aidera à garder vos os solides. N’oubliez pas la viande maigre qui fournit à votre corps des protéines. Quant aux haricots, ils sont riches en fibre et en protéines, ainsi ils vous garderont rassasiées plus longtemps.

4 – Compter vos calories en tenant un journal alimentaire

En comptant vos calories, vous serez en mesure de suivre ce que vous mangez et ainsi de faciliter votre projet de perdre du poids. Généralement, les femmes utilisent un journal alimentaire pour compter leurs calories. Vous pouvez également juste prendre les photos de ce que vous avez mangé en guise de rappel. Il est à noter qu’il existe des applications pour smartphones et tablettes qui vous permettent de suivre les aliments que vous avez mangés tout au long de la journée. L’utilisation de ces différentes techniques vous aidera à réduire vos portions et à choisir des aliments plus sains au quotidien.

5 – Boire de l’eau, afin d’optimiser ses chances de retrouver la ligne après l’accouchement

En plus d’empêcher la déshydratation, boire beaucoup d’eau permet de réduire votre appétit et votre apport calorique. Les chercheurs ont découvert qu’en buvant en moyenne 1,5 à 2 litres d’eau, une femme en surpoids peut perdre 2 kg de plus sur une période de 12 mois. Généralement, il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour perdre du poids, mais aussi pour rester hydraté.

Il est à noter que cette quantité varie selon différents facteurs (les personnes, l’âge, les activités journalières, la pratique d’un sport, ou encore la météo) et elle peut donc augmenter. Par ailleurs, il est essentiel de bien boire tout au long de la journée, mais de ne pas attendre d’avoir soif.

6 – Dormir en quantité suffisante

Avec un bébé qui requiert une attention particulière, il ne semble pas évident d’avoir 8 heures de sommeil par jour. Toutefois, être privée de sommeil peut rendre plus difficile votre perte de poids. En effet, lorsque vous êtes fatiguée, votre corps libère du cortisol et d’autres hormones de stress qui favorisent le gain de poids.

À cause de cela, les mères en manque de sommeil sont susceptibles de garder leur poids après la grossesse. De ce fait, autant que possible essayez de trouver du temps pour faire un petit somme. Aussi, couchez-vous tôt et faites autant de siestes qu’il vous sera possible de faire pendant la journée en dormant un peu lorsque votre bébé dort.

7 – Éviter la caféine et l’alcool

Prendre une tasse de café pour éviter le sommeil et l’épuisement n’est pas toujours la meilleure solution surtout si vous souhaitez perdre du poids. En cas de fatigue, optez plutôt pour un bon thé avec du gingembre râpé. L’alcool est également à éviter, parce qu’il fournit des calories supplémentaires, mais aucun nutriment à votre corps. De plus, boire une certaine quantité d’alcool peut mettre votre corps dans de bonnes conditions pour stocker des graisses.

Un autre élément important qu’il ne faut pas omettre est que pendant l’allaitement, l’alcool que vous buvez peut également être transmis à votre bébé. Ce qui est totalement néfaste pour ce dernier. Donc, dans tous les cas, évitez l’alcool après votre accouchement.