7 façons pour améliorer la productivité de vos employés

7 façons pour améliorer la productivité de vos employés

Être patron n’est pas une tâche aussi simple que l’on pense. En effet, lorsque nous sommes gestionnaires, l’efficacité de notre travail se trouve être fortement dépendante d’autrui. L’une des principales difficultés pour un patron est de donner à ses subalternes la motivation nécessaire pour maximiser le rendement au travail. Dans cette optique, nous vous partageons 7 secrets pour développer la productivité de vos employés.

Développez une atmosphère familiale

C’est un secret de polichinelle : un employé heureux est un employé performant. L’un des éléments qui influencent le plus la bonne humeur est l’atmosphère au travail. Tentez de créer une ambiance chaleureuse et familiale. Une bonne communication entre les différents niveaux de la hiérarchie, de la musique dans les bureaux, un espace de travail ouvert, un animal de compagnie, sont tout autant de facteurs qui agrémentent la vie de tous les jours.

C’est aussi leur entreprise

Il existe une énorme différence entre travailler pour soi et travailler pour quelqu’un d’autre ou pour une société. Faites-en sorte que votre personnel se sente fortement impliqué dans le travail qu’ils produisent; démontrez qu’il s’agit aussi de leur entreprise, et qu’ils ont la responsabilité de la faire progresser. L’ambiance familiale aide également à donner un sentiment d’appartenance à la compagnie. Songez à adopter ces deux astuces; vous serez témoin de changements rapides!

Valorisez et donnez des responsabilités

Personne n’aime se faire prendre par la main comme un enfant. Pensez à donner à vos employés les outils nécessaires pour être autonomes, et laissez-les faire à leur façon. Vous verrez, les résultats seront au rendez-vous. Une personne est habituellement toujours plus exigeante avec elle-même, ce qui amène les gens à se dépasser si on les autonomise. En plus de cela, vos employés se sentiront valorisés et responsabilisés.

Ayez des équipements adaptés

Avoir de l’équipement adapté pour les tâches que vous faites permet d’améliorer la productivité. Que ce soit par rapport à la perte de temps due à des pannes ou des bogues informatiques, ou simplement parce que vos employés seront heureux d’utiliser des outils dernier cri, vous atteindrez des records de productivité en un rien de temps.

Ayez des échéances réalisables

Donnez à vos employés des échéances réalistes et réalisables. Sans quoi, ils se sentiront submergés par le travail, et dans la plupart des cas, incapables de vous offrir les résultats escomptés. Trop de tâches pour trop peu de temps imparti fait que les employés ne savent plus où donner de la tête, et qu’ils n’arrivent pas à se concentrer. Parce qu’ils pensent toujours à la prochaine chose sur leur liste, ils ne s’impliquent pas à 100 % sur la tâche en cours.

Créez avec eux leur plan de carrière

Il est toujours plus facile pour un employé d’être motivé lorsqu’il sent qu’il y a de l’avancement dans la compagnie. Avoir des objectifs de carrière est l’une des principales sources de motivations qu’un employé possède. Il ne tient qu’à vous de les aider à tracer leur parcours dans votre entreprise. Laissez-les savoir qu’il y a des possibilités de promotion, ou dites-leur les plans que vous avez pour eux, les responsabilités et les tâches que vous voulez leur donner s’ils continuent à se surpasser. Ils chercheront sans aucun doute à les atteindre, améliorant du même coup leur productivité.

Sortez du travail !

La productivité et les résultats ne s’acquièrent pas seulement au bureau ou par le travail. Il est important d’offrir à vos employés des moments de détentes, que ce soit sous la forme de 5 à 7 ou de sorties ludiques. De cette façon, ils pourront se déconnecter des projets, créer de véritables liens entre eux, alimentant du même coup l’esprit de famille que vous souhaitez donner à votre entreprise. Les activités permettront également d’extérioriser certaines tensions et réduire les chances d’avoir un employé difficile à gérer. Aller au bureau est toujours plus plaisant lorsque l’on sait qu’il y a des moments de détente.

 

Il existe de nombreuses façons d’augmenter la productivité de vos employés. Les entreprises modernes offrent une attitude plus décontractée et de l’autonomie. En suivant nos conseils, vous pourrez vous aussi maximiser vos résultats tout en augmentant le bonheur de vos collègues.