Achat immobilier : choisir une maison ou un appartement ?

Achat immobilier : choisir une maison ou un appartement ?

Vous êtes sur le point de réaliser un achat immobilier, et vous avez-vous du mal à trancher entre une maison ou un appartement ? Ces quelques pistes vous aideront à prendre votre décision.

Le lieu de vie : un critère capital

Avant de poser vos valises, choisissez le milieu dans lequel vous souhaitez vivre en pesant le pour et le contre. Le coût des maisons et des appartements varie en fonction de leur emplacement. Vous aurez par ailleurs plus de difficultés à trouver une habitation dans un milieu urbain que dans un milieu rural.

Choisissez plutôt une maison si vous désirez vivre hors des métropoles. Si vous tenez à vivre dans une grande ville, optez pour un appartement.

Un appartement en ville convient à ceux qui apprécient particulièrement le dynamisme de la population urbaine et l’effervescence de la vie citadine. Vous profiterez des services, des commerces et des loisirs à proximité de votre appartement.

Les activités culturelles et les différents événements sont nombreux dans les villes : Concerts, cinémas, musées, théâtres, expositions, festivals.

La campagne est idéale pour les adeptes de la nature. Vous y trouverez la tranquillité, respirerez l’air pur et restez loin du stress de la vie citadine.

Si vous voulez faire un compromis entre ville et campagne, vous pouvez toujours faire construire une maison individuelle à proximité d’une grande ville pour profiter du calme de la nature tout en bénéficiant d’un accès facile aux commerces. Demandez conseil à votre constructeur (tel que celui-ci : https://www.aec49.fr/) pour trouver un terrain constructible à mi-chemin entre ville et verdure.

Choisir selon l’organisation de son quotidien

Optez pour une maison si vous voulez fonder une famille nombreuse. Préférez également une maison si vous avez besoin d’un lieu de vie spacieux, de pièces cloisonnées et d’un jardin ou d’une terrasse. Si vous recevez souvent du monde, vous ne gênerez pas vos voisins.

Par contre, vous devez vous investir davantage car vous devrez supporter des charges assez importantes. Vous devrez vous occuper de l’entretien de la maison, payer tous les frais de chauffage, d’eau et d’électricité.

L’appartement, qui se trouve en ville, convient mieux aux célibataires et aux étudiants, mais aussi aux couples. Les appartements sont généralement situés à proximité des infrastructures éducatives, d’un médecin et des transports en commun. Vous aurez davantage l’opportunité de trouver un emploi.

Selon un récent article du journal Le Figaro, près de 50 % des offres d’emploi se trouvent dans les 13 plus grandes villes françaises.

Les frais d’entretien seront partagés avec les autres propriétaires de l’appartement. Bénéficiez également de frais d’électricité, d’eau et de chauffage réduits. Les appartements sont mieux sécurisés.

Vous pourriez profiter d’une buanderie, d’une salle de sport, d’une piscine et d’un parking dans certaines résidences.

Cependant, vous devrez vous conformer aux règles imposées pour les immeubles. Vous ne pouvez pas effectuer des travaux de rénovation sans permission.

L’appartement convient mieux aux personnes actives et mobiles qui restent très rarement chez elles.