Acheter des bijoux en or : où en trouver ?

Acheter des bijoux en or : où en trouver ?

Si vous cherchez à acheter un bijou en or, vous pouvez aussi bien vous rendre en boutique que chercher votre bonheur sur internet. Mais en fonction de l’endroit où vous achetez, vous devrez faire attention à des critères différents. Voici comment bien faire votre choix pour pouvoir profiter de votre bijou le plus longtemps possible.

Les critères de qualité quand on achète sur internet

Acheter un bijou sur internet nécessite souvent de faire plus attention à certains détails si vous voulez être sûr de choisir un bijou d’excellente qualité et qui vous convient parfaitement au niveau de l’esthétique et de la taille. En premier lieu, vérifiez toujours que la boutique en ligne est bien enregistrée au registre des commerces et que son numéro de Siret peut être facilement trouvé.

Avant d’acheter, renseignez-vous également sur les conditions de livraison et de retour. Si le bijou n’est pas à la hauteur de vos espérances ou qu’il n’est pas exactement comme vous l’aviez imaginé, vous devez pouvoir le retourner sans frais. Attention, la majorité des boutiques refusent les retours de bijoux ayant été personnalisés avec une gravure, pensez à demander conseil.

Comment bien acheter un bijou en or en boutique

Acheter un bijou en or dans une boutique est souvent beaucoup plus facile, car vous avez la possibilité de le voir et surtout de l’essayer pour vérifier s’il vous convient. Les boutiques ont aussi l’avantage de vous faire bénéficier d’un service client présent sur place grâce aux vendeurs. C’est par exemple le cas dans les bijouteries Arthus Bertrand.

Comme pour un achat sur internet, pensez toutefois à vous renseigner sur les conditions de retour des bijoux, notamment si vous achetez pour faire un cadeau à un proche. Là encore, la personnalisation des bijoux rend difficiles les retours, demandez conseil à un vendeur dans la boutique, qui saura vous aiguiller vers la meilleure solution.

Bien choisir son alliage en or

Les bijoux en or ne sont pas tous exactement de la même qualité, car pour répondre à la demande des clients, les bijoutiers ont créé différents alliages contenant une quantité plus ou moins importante d’or pur. Aujourd’hui, les grandes chaînes de bijouterie proposent plus volontiers un alliage appelé or 375. Cela signifie que l’alliage utilisé pour le bijou contient 37,5% d’or par rapport au total. L’avantage est que cela rend le bijou plus abordable, mais il est aussi moins brillant.

Les joailliers ont plutôt tendance à utiliser de l’or 750, dans lequel on trouve 75% d’or pur dans la totalité de l’alliage. Ces bijoux sont évidemment beaucoup plus onéreux, mais leur brillance est beaucoup plus importante et beaucoup plus durable.

Quels sont les différents coloris de l’or ?

L’un des grands avantages de l’or est qu’il est possible de faire varier les coloris en changeant les proportions de métaux dans l’alliage. L’or le plus courant est l’or jaune, mais on trouve également de l’or blanc (qui contient une quantité d’argent plus importante) et de l’or rose (dans lequel on augmente la proportion de cuivre pour donner cette couleur si particulière).