Acheter un bien immobilier, à qui s’adresser ?

Acheter un bien immobilier, à qui s’adresser ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ? Excellente idée ! Ce genre de projet demande une grande attention, car il s’agit d’un investissement financier qui vous engage pour plusieurs années. De ce fait, vous devez faire en sorte de trouver le bien immobilier qui correspond à vos besoins et attentes. Mais à qui s’adresser ? Ce qui pratique vous aidera à bien choisir votre interlocuteur dans le cadre d’une acquisition immobilière.

Passer par une agence immobilière

Si vous souhaitez multiplier vos chances de trouver rapidement un bien immobilier qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez, faites appel aux services d’une agence immobilière à Valence sur https://www.immodf.fr/agence-immobiliere-valence/. Celle-ci vous donnera accès à plusieurs biens immobiliers. Dans l’hypothèse où vous ne trouvez pas la maison qui vous convient parmi celles proposées par votre intermédiaire, n’hésitez pas à lui laisser vos coordonnées. En effet, les cabinets possèdent de plus en plus de fichiers informatisés qui permettent d’alerter automatiquement leurs clients acheteurs lorsqu’un bien immobilier lancé sur le marché répond à leur demande. Par ailleurs, vous pouvez être certain que votre agent immobilier connait parfaitement le marché local. Il sera donc en mesure d’évaluer correctement les bien qu’il est chargé de négocier. Bien évidemment, en passant par une agence immobilier, vous devez prévoir un coût. Il faudra alors compter entre 4 et 8 % du prix de vente pour la commission à part le prix de base demandé par le vendeur.

S’adresser directement au propriétaire

En choisissant de vous adresser directement au propriétaire du bien que vous convoitez, vous éviterez les frais d’agence. Ainsi, vous pourrez économiser jusqu’à 8% du prix. De plus, un propriétaire peut être plus disponible et disposé à vous recevoir aussi bien en soirée qu’en week-end. Cependant, vous devez faire très attention car certains vendeurs n’hésiteront pas à surestimer leur bien. Il convient alors de vous renseigner au préalable sur les prix du marché.

S’adresser à un notaire négociateur

Le notaire, en plus de prodiguer des conseils juridiques et rédiger des actes, peut aussi jouer le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. L’un des plus grands avantages de passer par un notaire réside dans le fait qu’il a une très bonne connaissance des prix du marché. Il possède son propre base de données étant donné qu’il est renseigné en permanence par des ventes effectivement signées. De plus, leurs honoraires de négociation sont souvent inférieurs à ceux pratiqués par les agents immobiliers. En effet, les rémunérations des notaires sont soumises à un tarif officiel. Donc, tous les notaires imposent les mêmes honoraires basés sur un barème dégressif qui s’applique au montant du prix de vente.

Faire son acquisition dans un programme neuf

De nos jours, la plupart des acquisitions d’appartements dans neuf se fait « sur plans » c’est-à-dire lorsque la construction n’a pas encore débuté. Aussi appelée « vente en état d’achèvement » (Vefa), la vente sur plans vous offre la possibilité de réserver un logement auprès d’un promoteur. Pour cela, vous allez devoir verser un dépôt de garantie. Ensuite, vous paierez le bien au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Surtout, rassurez-vous, la Vefa est strictement encadrée par la loi à toutes les étapes afin de protéger au mieux les intérêts de l’acheteur.