Acheter un véhicule d’occasion: Les questions à se poser

Acheter un véhicule d’occasion: Les questions à se poser

L’achat d’une voiture usagée est une excellente alternative pour les personnes souhaitant devenir propriétaire de voitures mais sans dépenser les yeux de la tête et payer une fortune. Cependant, en voulant faire une bonne affaire certains acheteurs se trouvent dans des situations très difficiles à cause d’un mauvais choix. Être attentif et prudent est une condition nécessaire pour détecter les vices cachés et les défauts non déclarés par les vendeurs de véhicules d’occasion.

Pour ne pas acheter un citron, il convient de bien réfléchir et de se poser les bonnes questions et bien analyser la situation. Certains indicateurs sont très révélateurs de l’état réel du véhicule d’occasion. Découvrez dans ce qui suit une sélection de questions à poser absolument avant d’acheter une voiture usagée.

Combien de kilomètres affiche l’odomètre ?

Le kilométrage effectué par la voiture occasion paris 75 est un bon indicateur pour avoir une idée sur l’usure générale du véhicule. Dans le cas où le kilométrage affiché est très bas, vous devez creuser pour savoir le pourquoi des choses. En effet, l’odomètre pourrait être trafiqué. Si ce dernier pourrait vous induire en erreur, l’usure du volant et des sièges pourrait vous éclairer par rapport à l’état réel du véhicule. Il ne faut pas non plus en faire une maladie. En effet, une voiture avec 150 000 km mais qui a été bien entretenue et bien soignée pourrait être dans un état nettement meilleur qu’une autre avec seulement 40 000 et pas du tout soignée.

Quand avez-vous acheté le véhicule ?

Avant d’acheter une voiture occasion, c’est la question à poser au vendeur. Vous pouvez aussi aller jusqu’à demander la raison de la vente. Un automobiliste qui vend un véhicule qui vient tout juste d’acheter doit soulever des interrogations. Ce genre de questions pourrait pousser le vendeur à être plus honnête et à vous faire part des détails qui l’agacent dans ce modèle.

Disposez-vous des factures d’entretien ?

Une vieille pile de facture serait assez intéressante pour prouver que le véhicule a été entretenu dans les règles de l’art. Conserver les factures d’entretien est une pratique qui prouve que le vendeur a bien pris soin du véhicule et qu’il est consciencieux. De plus, il n’a pas laissé la voiture se détériorer.

Avez-vous fait des accidents avec ce véhicule ?

Un véhicule qui a déjà été accidenté présentera certainement des problèmes à long terme. Sa valeur marchande va certainement être révisée à la baisse. Si le modèle qui vous a plu a été accidenté, vous avez le droit d’en être au courant.

Est-ce qu’il a des réparations à faire ?

Avant de s’engager dans un achat de voiture occasion, il convient de demander au vendeur s’il y a des réparations à effectuer. Qu’il s’agisse de la radio ou de l’air conditionné, posez toutes les questions qui vous passent par la tête et effectuez certains tests. Examinez tous les bruits émis par la voiture. Appuyez sur tous les boutons. Bref ! Assurez-vous que tout fonctionne bien.

Est-ce que je peux effectuer un test routier du véhicule ?

Cet essai est obligatoire et nécessaire pour juger l’état de la voiture et l’essayer. Suite à ce test, vous savez si vous êtes à l’aise dans la conduite de la voiture. Être à l’affût de tous les petits bruits du véhicule est aussi très important. Un vendeur de bonne foi vous permettra de faire l’essai avec plaisir. S’il s’abstient, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans le véhicule. De ce fait, ne donnez pas suite à cette affaire. Il serait judicieux de chercher d’autres opportunités.