Agenceur de commerce et locaux professionnels

Agenceur de commerce et locaux professionnels

Longtemps concentrés sur le produit lui-même, et le bénéfice ou le plaisir qu’il pouvait apporter aux acheteurs, les professionnels du marketing ont, depuis quelques années déjà, revu leur approche pour centrer leur approche sur le client, et plus particulièrement sur son expérience d’achat. En effet, les études tendent à prouver que, plus que la qualité d’un produit, la qualité de l’expérience vécue par un acheteur est leur facteur majeur pour générer plus de fidélité et de vente. Une aubaine pour les professionnels qui contribuent à cette expérience d’achat, et notamment les agenceurs de magasin, hôtel, restaurant et autres locaux professionnels.

Penser un magasin à l’imagine d’une enseigne

Le métier d’agenceur d’intérieur au service des professionnels nécessite une vision globale et des compétences multiples. En effet, tel un architecte d’intérieur, l’agenceur assurera la gestion d’un projet, depuis sa conception jusqu’à sa finalisation, en coordonnant les différents acteurs concernés.

Et si l’on se concentre souvent sur les étapes et métiers de fabrication, la phase de conception est tout aussi complexe voire plus encore. En effet, imaginer un projet d’agencement d’un hôtel, d’un restaurant ou encore d’une boutique de prestige nécessite de se pencher sur des questions multiples.

La première est bien entendu les envies et les attentes de la marque. En effet, dans une démarche purement marketing, l’agenceur, à travers son projet d’aménagement, devra retranscrire l’identité de la marque, l’image qu’elle souhaite proposer à ses clients. Son projet devra être à la hauteur de l’offre proposée par l’enseigne. Ainsi, la qualité de l’offre proposée par un hôtel de luxe devra être ressentie dans ses différents espaces à travers les choix d’aménagement, les choix de mobilier, l’organisation même des lieux, la décoration, etc.

Le sur-mesure naît de compétences multiples

Lorsqu’une enseigne souhaite réellement se démarquer de ses concurrents pour inscrire de façon unique l’expérience qu’elle propose dans l’esprit de ses clients, cela ne peut se faire que par un projet d’agencement sur mesure. Et pour cela, les professionnels de l’agencement haut de gamme misent sur la complémentarité des métiers, des ressources et des compétences dont ils disposent.

L’agencement fait donc appel à des profils variés. Tout naît dans l’esprit de l’agenceur d’intérieur qui devra fait preuve d’écoute et d’analyse pour comprendre et cerner l’identité de son client et ses attentes. Il devra également être à l’écoute des tendances et riches en imagination pour proposer des projets d’aménagement unique, sortant de l’ordinaire. Il fera ensuite appel aux compétences expertes des professionnels qui donneront vie au projet. Ainsi, le travail en atelier permet la réalisation sur mesure des pièces d’ameublement et autres éléments d’agencement dont la fabrication fait souvent appel à des savoirs-faires artisanaux et d’excellence : menuiserie, sculpture du bois, dorure, marqueterie, travail des métaux, etc.

C’est justement l’intégration complète et parfaite des différentes ressources qui permet de donner vie à des projets d’agencement sur-mesure, de retranscrire de la façon la plus exacte possible les attentes et les envies des commerces et des entreprises, de contribuer à proposer au client la meilleure expérience d’achat possible en créant un cadre unique, exceptionnel.