Aménagez une décoration asiatique dans votre maison

Aménagez une décoration asiatique dans votre maison

Une décoration venue d’Asie est avant tout une invitation au voyage et à l’exotisme. Amenez un brin de détente et de bien-être chez vous avec des touches décoratives simples, des objets zen ou des meubles aux ambiances orientales. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer et vous inciter à sauter le pas.

L’Asie, symbole d’évasion et de zénitude

Si la décoration asiatique fascine autant, c’est parce qu’elle représente toute une philosophie, un art de vivre. Adopter un style asiatique chez soi, c’est un peu comme expérimenter un mode de vie exotique, ainsi que des traditions venues d’ailleurs.

Si l’ambiance de décoration inspirée de l’Asie est aussi riche et variée, c’est parce qu’elle provient d’une combinaison de traditions nationales de plusieurs pays. La Chine, le Japon, l’Indonésie, l’Inde, la Thaïlande, autant de civilisations différentes qui ont laissé leurs empreintes dans la décoration d’intérieur.

Si vous êtes attirés par le style minimaliste, la simplicité, l’élégance et le côté fonctionnel, alors vous serez séduits par les ambiances asiatiques en décoration. En Asie, les intérieurs sont basés sur des notions comme l’équilibre, la lumière et l’harmonie des éléments qui les composent. Dans ces cultures, la maison est avant tout un lieu qui doit dégager une atmosphère propice à la relaxation et à la détente. Le style asiatique est polyvalent, neutre ou exotique, à vous de choisir ce qui s’adapte le plus à votre nature et à vos goûts.

Le fondement de la déco asiatique est incontestablement la proximité de la nature. Le choix des couleurs, des meubles, des textures, des accessoires décoratifs ou des luminaires, sont réfléchis et pensés sur cette base. Pratiquement tous les styles asiatiques, dans toutes leurs variations utilisent du bois naturel, comme le bambou. Pour laisser de l’espace libre dans une pièce, l’utilisation de meubles multifonctionnels est privilégiée.

D’autre part, tout accessoire en rapport avec l’eau revêt une importance capitale dans la déco asiatique. Ainsi, on retrouve souvent dans ce genre d’ambiance une fontaine d’eau qui coule ou un aquarium.

Enfin, un élément important à prendre en considération si vous vous apprêtez à adopter un style asiatique, ne surchargez pas vos pièces ! Choisissez des meubles fonctionnels, posez des coussins à même le sol et adoptez du mobilier bas.

La magie de l’art indonésien

Avec ses îles paradisiaques, ses ambiances riches en couleur et ses nombreux contrastes, l’Indonésie fascine et évoque une certaine magie. La déco inspirée d’Indonésie apporte exotisme et chaleur et fait de plus en plus d’adeptes.

La décoration indonésienne est à l’image des paysages offerts par ses îles et de son architecture à la fois moderne, accueillante et typique. Les intérieurs indonésiens utilisent des imprimés lumineux, de nombreuses couleurs, des bois exotiques et apportent une ambiance chic et décontractée.

Des meubles en bois foncé

Que ce soit du teck ou de l’acajou, le bois de couleur foncée apporte une touche rustique, proche du style indonésien dans votre intérieur.

Des couleurs chaudes

Apportez de la chaleur à votre maison en ajoutant une touche de couleurs chaudes et vives à l’image des traditions indonésiennes. Pour cela, il suffit de repeindre un pan de mur ou d’ajouter quelques coussins, rideaux ou accessoires. N’hésitez pas à oser le rouge, le rose ou l’orange, pour encore plus d’exotisme et d’incitation au voyage.

Des meubles bas

Pour vous inspirer de la culture indonésienne, choisissez des meubles bas pour les tables, les lits, les tables de chevet… Rien de tel qu’un repas assis à même le sol, entre amis ou en famille, pour une évasion garantie.

Une déco de table festive et épicée

Que ce soit dans un jardin ou dans une salle à manger, décorez votre table de fête pour faire de votre repas un moment d’évasion. Apportez à votre table des touches colorées avec une nappe rose, rouge, orange ou un mix de couleurs chaudes. Garantissez à vos hôtes un univers épicé et gourmand, avec cette table exotique, qui favorise les échanges et les partages. Vous pouvez poser des accessoires décoratifs imposants comme des statuettes ou des fontaines. Enfin, n’oubliez la touche finale : des végétaux exotiques ou des feuilles de bananier à poser au centre de la table.

L’harmonie de l’Inde

Si la décoration inspirée de l’Inde rencontre autant de succès, c’est parce qu’elle présente une parfaite alliance entre l’ethnique et le contemporain. Le côté traditionnel apporte une touche d’exotisme et une ambiance favorable à la détente et la zénitude. La décoration d’inspiration indienne repose sur toute une philosophie ! Elle se caractérise par l’utilisation de meubles confortables associés à des accessoires déco aux couleurs harmoniques, rendant votre intérieur presque irréel.

Des couleurs encore et toujours

Les couleurs sont d’une importance primordiale dans la déco indienne. N’hésitez pas à ajouter à votre pièce des touches de de couleurs vives et acidulées, comme le violet, le vert, le jaune soleil ou les couleurs exquises comme le doré, le bleu ou le bordeaux.

Une ambiance indienne est basée sur des accessoires et des éléments de couleurs brillantes et vives. Des tissus de luxe peuvent être utilisés comme tableaux ou pour accentuer les murs, pour une atmosphère féérique et un sentiment d’évasion.

Utilisez les caractéristiques ethniques tout droit venues de l’Inde, comme revêtir un mur avec du bois, ou effectuer des séparations à l’aide de sculptures.

Des œuvres artisanales pour évoquer l’Inde

Outre le mobilier artisanal en bois naturel incrusté de nacre, certains accessoires traditionnels apportent rapidement un air de l’Inde dans votre intérieur. Pour faire des séparations dans une pièce, rien de tel qu’un paravent, cet accessoire si populaire en Asie. Ce type de division vous permet de donner un look design à votre maison, tout en jouant avec les lumières.

Sinon, des grands miroirs accrochés aux murs ou des cadres massifs en bois sculpté ou couleur or, sont des éléments incontournables de la déco indienne.

Et pourquoi pas une statue d’éléphant, emblème symbolique de ce pays, pour décorer une table ou un élément de salon ?