L’apnée du sommeil et ses conséquences sur la santé

L’apnée du sommeil et ses conséquences sur la santé

L’apnée du sommeil est un trouble de la respiration assez fréquent chez de nombreuses personnes. Elle se concrétise par des arrêts respiratoires au cours d’une nuit de sommeil dont la fréquence varie selon les patients.

Le dépistage de la maladie reste délicat car les symptômes sont souvent ignorés par celui qui en souffre. Toutefois, celui ou celle qui partage le même lit que le malade peut identifier assez facilement les apnées du sommeil. Les nuisances sont évidentes pour le partenaire. Dès lors, un signalement au médecin est alors envisageable.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Parmi les différents symptômes de l’apnée du sommeil, on peut citer le ronflement qui se révèle généralement très bruyant. D’autres signes sont caractéristiques de l’affection comme des sueurs nocturnes ainsi qu’une respiration saccadée avec des pauses respiratoires de plusieurs secondes.

En journée, les indices sont eux aussi très nombreux. La personne atteinte de ce mal connait des maux de tête au réveil. Elle éprouve une somnolence excessive accompagnée d’un sérieux manque de concentration.

Les risques pour la santé

L’apnée du sommeil présente de nombreux risques pour la santé parmi lesquels une augmentation de la probabilité des accidents cardio-vasculaires. Elle provoque une hypertension artérielle ainsi qu’un manque d’oxygénation globale de l’organisme entraînant une sollicitation plus intense du fonctionnement du cœur.

Le risque d’infarctus et d’AVC est plus élevé chez les personnes atteintes d’apnées du sommeil, comme le souligne Sommeil Apnée, un site de référence sur la pathologie. De plus, la somnolence et le manque de concentration en journée augmentent la probabilité d’avoir un accident sur la route ou au travail.

Le traitement de l’apnée du sommeil

Le traitement de ce trouble passe par une assistance respiratoire pendant le sommeil appelée PPC. Cette abréviation signifie « pression positive continue ». Un appareil insuffle de l’air dans les voies aériennes de manière continue tout au long de la nuit. Les apnées disparaissent dès lors que la machine prend le relais.