Apprendre à se détendre et se relaxer au bureau

Apprendre à se détendre et se relaxer au bureau

La majeure partie de votre temps, vous la passez au bureau. Pour être plus performant dans vos tâches, vous êtes aussi amené à dépenser beaucoup d’énergie. Aussi, il est essentiel de se détendre pour être efficace tous les jours et éviter le burn-out. Comment se relaxer en toute discrétion au travail ? Pour le découvrir, suivez le guide.

Adopter une bonne posture

Quelques fois, vous vous sentez fatigué alors que la moitié de la journée ne s’est pas encore achevée ? Cela peut être dû à une mauvaise posture. Se tenir dans une position assise correcte, c’est maintenir la colonne vertébrale bien droite et poser les pieds à plat par terre.

Pour apprendre à corriger progressivement votre posture, asseyez-vous le dos bien droit, les jambes croisées ou les pieds posés à plat sur le sol. Ensuite, étirez vos bras par-dessus la tête tout en entrecroisant les doigts. Inspirez pendant l’étirement et expirez en retournant à la position initiale.

Pour soulager les maux de dos en attendant de rectifier peu à peu votre posture, portez une ceinture chauffante. Cet équipement est spécialement conçu pour soulager les douleurs tout en corrigeant les courbures de la colonne vertébrale.

Faire des petits massages

Se masser constitue un excellent moyen de détente au travail. Pour ce faire, tenez-vous bien droite sur votre chaise de bureau puis massez-vous la tête avec les mains en profondeur pour apaiser les tensions. Ensuite, lissez avec vos doigts la zone qui se trouve entre les deux sourcils. Pour finir, fermez les yeux et dessinez sur vos paupières le signe de l’infini.

Réaliser des étirements

Pour relâcher la pression au cours de la journée, faites une relaxation rapide en réalisant quelques étirements. Pour ce faire, allongez vos bras devant vous et entrecroisez vos mains, les paumes tournées vers l’extérieur. Étirez vos bras au maximum de façon à tendre tout le haut du dos. Les exercices d’étirement vous permettent aussi d’augmenter le tonus musculaire.

S’accorder des pauses

Pour lutter contre le stress au travail, il est conseillé de faire des pauses de temps à autre. N’hésitez pas à vous lever de temps en temps pour prendre l’air, ne serait-ce que pendant quelques minutes. Profitez-en pour prendre une petite tasse de café ou thé ou faire un petit encas. Pendant vos pauses, vous pouvez aussi écouter de la musique relaxante qui va vous apaiser et vous redonner de l’énergie. Au lieu de prendre votre déjeuner au travail, n’hésitez pas à sortir à l’extérieur pour faire un vrai repas.

Délasser vos yeux

Hormis les douleurs dorsales, il y a aussi les douleurs dans les cervicales et les maux de tête principalement causés par la fatigue oculaire. Aussi, il est important de laisser reposer vos yeux toutes les 30 minutes si vous travaillez devant l’ordinateur.

Pour faire de la relaxation oculaire, regardez au loin devant vous, à gauche et à droite ainsi qu’en haut et en bas. Faites ce petit exercice 5 fois sans bouger la tête. Ensuite, fixez votre pouce bien tendu en l’approchant puis en l’éloignant de votre nez. À faire 5 fois. Terminez la relaxation en posant les paumes de vos mains en coupe sur vos yeux pour faire le noir total durant 1 à 2 minutes.