Apprendre à courir avec un tapis de course

Apprendre à courir avec un tapis de course

Le tapis de course est un très bel appareil d’entraînement lorsque l’on ne dispose pas d’assez de temps pour courir à l’extérieur où que les conditions climatiques ne le permettent pas.

Néanmoins, comme pour toute autre machine fitness, pour l’utiliser il faut passer par une période d’apprentissage.

Sans plus tarder, voici les étapes à suivre pour apprendre à courir sur un tapis de course ! C’est parti !

1 Garder les orteils droits devant

Le premier réflexe à adopter quand on souhaite utiliser un tapis de course pour la première fois consiste à faire attention à la direction de nos orteils lorsque notre pied touche la surface de l’appareil.

Lorsqu’on court à l’extérieur, nos pieds ont tendance à être légèrement inclinés vers l’extérieur ou l’intérieur, mais cette attitude risque de mettre nos genoux à rude épreuve lorsque nous sommes sur un tapis de course.

Pour profiter pleinement des avantages d’un tapis de course et parvenir à faire travailler l’ensemble de notre corps, il est nécessaire de courir avec les orteils dirigés vers l’avant. Si cela nous paraît difficile au début, nous pouvons toujours réduire la vitesse ou l’intensité de l’entraînement.

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2 Adopter la bonne posture

L’entraînement sur un tapis de course doit être fait de manière à reproduire exactement les mouvements d’une course normale dans un espace ouvert. Il est donc important de garder une bonne posture en maintenant notre bassin droit et orienté vers l’avant. Même quand nous inclinons notre tapis de course de manière à reproduire les conditions d’une course « outdoor », nous devons rester droit et éviter de nous pencher vers l’avant ou de basculer les hanches vers l’arrière. Le haut du corps (tête, poitrine et épaules), doivent également être maintenus bien droits.

3 Se concentrer sur le balancement des bras

Les mouvements des bras pendant une course nous donnent de la puissance et nous propulsent en avant. Cependant, ces mouvements ne doivent pas être faits n’importe comment ! Nous devons veiller à ce que nos bras franchissent la ligne médiane de notre corps et se mouvoir d’avant en arrière par un mouvement de bras linéaire. Cette façon de procéder nous prémunit contre les blessures.

Évitez de croiser les bras sur un tapis de course, cela peut provoquer des torsions et des problèmes au niveau du bas du dos et de la région abdominale.

4 Développer un plan d’entraînement

La meilleure manière d’apprendre à courir sur un tapis de course reste l’exercice régulier. Au fur et à mesure que l’on pratique, nous développons les réflexes qu’il faut pour nous entraîner sur cet appareil de la manière la plus adéquate.

Si vous n’avez pas le temps ou les connaissances nécessaires pour mettre au point un plan d’entraînement, vous pouvez vous référer aux nombreux programmes que vous pouvez trouver sur internet. Un bon programme doit comprendre un mélange d’exercices de vitesses et d’inclinaison.

Il faut prévoir également une répartition parfaite entre échauffements, exercices et périodes de repos.

En cas de doute, il est possible de faire appel à des experts comme Care Fitness, qui non seulement vont vous orienter afin de trouver le tapis de course qui vous convient le mieux, mais vous montreront également la manière la plus adéquate pour en tirer le meilleur profit.

Conclusion

Le tapis de course peut sembler facile d’utilisation, mais sans l’adoption des réflexes cités plus haut, il devient difficile d’apprendre à courir dessus de manière à profiter de tous ses bienfaits pour le corps et vous vous exposez à des contractures et des blessures. Prenez donc nos conseils comme un manuel à adopter, et ce que vous soyez un novice un sportif expérimenté ! Pour de meilleurs résultats, veillez aussi à vous entraîner de manière régulière.