Apprenez à tondre votre pelouse efficacement

Apprenez à tondre votre pelouse efficacement

Devenu une activité courante dans la vie de tous les jours, la tonte du gazon exige certaines connaissances que ce soit au niveau technique qu’au niveau des outils à manipuler. Afin de réaliser de façon correcte une tonte, il faut prendre en compte quelques connaissances élémentaires qui vous facilitent l’entretien de votre pelouse de façon efficace.

L’intérêt de la tonte

Une des raisons pour tendre la pelouse est d’éviter la pousse en hauteur et la montée des mauvaises herbes. S’il vous arrive ne manquer à cette tâche, votre pelouse perd son éclat et sa vitalité. Cependant, prenez note que la tonte se fait entre le début du printemps c’est-à-dire à l’arrivée des beaux jours et l’arrivée des premiers gels. Par exemple, si vous utilisez une tondeuse à batterie, le tondage s’effectue tous les deux semaines durant l’été. Par contre du printemps à l’automne, la tonte est habituellement hebdomadaire. Toutefois, cela peut varier d’un gazon à un autre.

Les bonnes pratiques de tonte

Avant de tondre votre pelouse, la première chose à faire est d’explorer votre superficie de tonte et veillez attentivement à ce qu’aucun objet ne soit pas éparpillé.(jouets des enfants, cailloux, bois,….) Cela pourrait abîmer votre tondeuse et devenir dangereux en cas de jet par la rotation des lames.

Une fois cela fait, munissez-vous de gants et de bottes spéciales jardin pour vous protéger. Toujours en utilisant votre tondeuse à batterie, tondez votre pelouse et profitez pleinement de la superbe vue de votre jardin, l’odeur d’humidité du sol, ….

Bon à savoir

Notez que lorsque l’herbe est humide, il est difficile de le couper avec une tondeuse à batterie, car les lames de la tondeuse sont peu efficaces sur l’herbe trempée. En cas de sécheresse, évitez aussi de tailler votre gazon, car il n’est pas en condition de pousser naturellement. Entres autres, si votre pelouse se situe sur une pente, procéder la tonte du haut vers le bat et du bas vers le haut.

En espérant que ces quelques astuces vous aide pour maintenir vote pelouse en bon état. Dès maintenant faites de votre jardin un endroit unique, beau et resplendissant.