Arrivée de bébé : comment bien aménager sa chambre ?

Arrivée de bébé : comment bien aménager sa chambre ?

Malgré les petits tracas de la grossesse, les neuf mois passeront à la vitesse de l’éclair. Et sans que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez dans les bras votre petit bout de chou. Aussi, il est important de vous atteler à l’aménagement de la chambre de votre bébé dès que votre ventre commence à s’arrondir. Retrouvez à travers ce guide tout ce qu’il faut faire pour offrir à bébé un petit nid douillet.

Les meubles indispensables à la chambre de bébé

Certes, vous voulez le meilleur pour votre enfant, mais ne faites pas l’erreur de choisir des meubles pour bébé design. Privilégiez avant tout le confort dans le choix du mobilier. Voici les meubles essentiels pour l’aménagement une chambre d’enfant :

Le lit bébé

Vous pouvez choisir le modèle de lit enfant selon les fonctionnalités que vous jugez importantes : berceau suspendu, lit bébé évolutif, lit bébé à barreaux, etc. Pour que votre bébé bénéficie du même confort qu’il retrouve dans son lit pendant vos sorties, équipez-vous d’une poussette compacte.

La commode

Une commode ou une petite armoire sera nécessaire pour ranger les layettes que vous avez achetées pour bébé et celles que vous recevrez en cadeau pendant votre baby shower.

La table à langer

Une table à langer doit être à la fois pratique et ultra confortable. Aussi, choisissez un modèle doté de coussins et de rebords de sécurité. Assurez-vous aussi qu’il comporte des rangements.

Le sol et les murs

Pour habiller le sol de la chambre d’un bébé, vous pouvez par exemple opter pour le vinyle ou le parquet. Ce sont des revêtements très faciles à entretenir. Il est déconseillé de choisir la moquette qui constitue un véritable nid pour les acariens. Si vous souhaitez donner une allure cocooning à la chambre, mieux vaut ajouter un petit tapis au sol.

Pour les murs, choisissez une couleur douce et apaisante. Par contre, évitez les teintes trop claires comme le blanc ou le bleu très clair qui perturberont le bébé. De même, évitez les couleurs trop vives en total look comme le jaune ou l’orange. Vous pouvez les utiliser seulement dans un coin de la pièce. Vous pouvez aussi miser sur l’originalité en optant pour une décoration murale à thème. Des stickers ou pochoirs en forme de fées ou princesses pour un bébé fille et des voitures ou chevaliers pour un bébé garçon.

Les luminaires adaptés à la chambre de bébé

Pour éviter d’agresser les yeux encore fragiles du bébé, il est conseillé de lui choisir une chambre dotée d’une grande fenêtre qui profitera des rayons lumineux du soleil pendant la journée. Pour l’éclairage de nuit, optez pour des luminaires dont l’intensité reproduit la lumière naturelle douce.

Les rangements

Pour ranger les jouets et les doudous de votre bébé, n’hésitez pas à installer de nombreux rangements dans sa future chambre : boîtes, paniers, etc. Pour rajouter du pep à la décoration, optez pour les modèles colorés ou imprimés.