Assessment : comment s’y préparer ?

Assessment : comment s’y préparer ?

Quand on s’apprête à passer un entretien d’embauche, il faut se préparer à un assessment. Sous-estimé par certains et craints par d’autres, ce terme reste méconnu. Une méconnaissance qui nous fait faire des erreurs qu’on aurait pu éviter. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est alors important de savoir ce qu’est un assessment et ce que cela implique vraiment de votre côté.

Qu’est-ce qu’un assessment ?

Les recruteurs utilisent ce terme pour désigner un ensemble d’exercices, de tests, de jeux de rôle et d’entretiens qu’ils font passer aux candidats pour un poste. C’est un mode d’évaluation qui permet de savoir si le candidat à recruter est réellement apte à remplir les fonctions qu’on lui confiera.

Durant cette évaluation, chaque geste, comportement, automatisme, compétence, raisonnement … du candidat est observé. Il n’est donc plus évalué uniquement selon les informations rapportées sur son Curriculum Vitae et son parcours professionnel. Il est directement placé devant les faits pour voir comment il se débrouille face à différentes situations rattachées à la fonction pour laquelle il postule.

Pour qu’un assessment soit efficace, les tests et jeux proposés doivent répondre aux besoins du poste à pourvoir. La culture de l’entreprise sera également prise en compte pour savoir si le candidat peut s’intégrer facilement.

A quoi doit-on s’attendre au cours d’un assessment ?

Une bonne préparation assessment permet d’être paré à toutes les éventualités. D’une vue globale, un assessment inclut souvent :

  • Une épreuve de bac à courrier
  • Un entretien mené autour des compétences du candidat

Certaines fonctions nécessitent néanmoins d’autres types de tests comme un jeu de rôle, un test de jugement situationnel, des tests de personnalité, des tests de raisonnement … Se préparer à ces éventualités et s’y exercer vous aidera à y faire face au mieux.

Notez que pour bien se préparer, il faut avant tout comprendre les différentes fonctions rattachées au poste qui vous intéresse. Si vous devez postuler pour le poste de manager de service clientèle, un jeu de rôle vous mettant face à un client insatisfait est souvent proposé. Il faut donc connaître vos futures tâches dans les détails pour être vraiment prêt à l’assessment.

Notez que pour un poste donné, un seul candidat est retenu. Pour ne pas donner ce poste à un autre que vous, comprenez enfin la portée de l’assessment et ce que cela implique.

A lire également – Entretien d’embauche SEO: les questions auxquelles vous devez vous préparer

 

Quelles sont les différentes parties d’un assessment ?

Un assessment se déroule souvent en trois phases :

L’assessment en ligne :

L’entreprise qui recrute vous donne accès à une plateforme en ligne pour que vous ayez accès à une série de tests de personnalités, linguistiques et de logique. Ces tests varient en fonction du poste à pourvoir. Il est important de les remplir correctement, car pour les recruteurs, c’est déjà une première phase de sélection.

Pour cette première étape, le candidat peut prendre tout son temps. Il ne faut toutefois pas oublier que d’autres candidats sont aussi dans la course.

L’assessment individuel :

Lorsque vous aurez réussi l’assessment en ligne, vous passez à l’étape suivante. Pour l’assessment individuel, on vous demandera de vous présenter et on vous donnera des exercices dont le fameux « in-basket ».

Cet exercice consiste à vous faire simuler une situation de travail souvent sous pression. Les recruteurs analyseront vos compétences d’organisation, de prise de décisions et de gestion du stress. Le but n’est pas que vous réussissiez à tout faire durant le temps imparti, mais de voir si vous arrivez à tout gérer, voire à déléguer certaines tâches secondaires pour vous focaliser sur les tâches prioritaires. Vos capacités de coordonner, de déléguer et d’organiser seront évaluées.

Un assessment individuel peut durer une journée au cours de laquelle le candidat devra faire face à diverses situations.

L’assessment en groupe :

Après avoir analysé votre potentiel durant l’assessment individuel, vous passez à la troisième et dernière phase : l’assessment en groupe. Les derniers candidats convaincants seront rassemblés pour être testés. Ils sont affectés sur des projets ou des études de cas qui nécessitent des réunions, des discussions, des prises de décision, … Durant ces jeux de rôle, chaque candidat sera évalué sur sa capacité de raisonnement, de communication, d’empathie et sur sa capacité de leader. Les qualités recherchées dépendront du poste à pourvoir donc il se peut que dans un contexte, la capacité de leader sera appréciée alors que dans un autre, cela ne sera pas un critère décisif.

Un assessment en groupe peut durer jusqu’à trois jours, le temps que les responsables des ressources humaines arrivent à identifier le candidat idéal. Durant ce temps, plusieurs types d’exercices seront donnés.