Les assises économiques annuelles de MEDS

Les assises économiques annuelles de MEDS

Créé par Mbagnick Diop en 2000 avec une centaine d’entrepreneurs sénégalais. Le Mouvement des Entreprises du Sénégal est devenu une organisation patronale au Sénégal. Depuis sa création, le MEDS met en relief chaque année un sujet a abordé lié au développement du Sénégal. Dans les années dernières le MEDS a mis en place un comité scientifique qui a pour but de trouver des solutions et des idées pour les différents problèmes du pays et surtout le développement économique du Sénégal. Ce comité propose des idées et des suggestions.

La 15ème session de ses assises économiques annuelles

La 15ème session s’est déroulé en 2015 avec comme thème « Croissance inclusive et RSE, Responsabilité Sociétale d’Entreprise». Organisé à King Fahd palace, par le Mouvement des Entreprises du Sénégal, la cérémonie était riche des idées. La RSE a trois dimensions : économique, environnementale et sociale.La session a monté que l’implication sociétale d’entreprise peut participer et soutenir, de façon particulière, à une croissance inclusive qui bénéficie à une majorité de la population. Selon le premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est admise comme la prise en compte de l’inquiétude sociale, environnementale et économique, doit être un levier de management des entreprises via le biais d’une différence d’associés.

La 16ème session des assises économiques

En 2016, la session de ses assises économiques annuelles est placée sur la thématique : « Nouvelle Economie : quelles mutations structurelles pour le Sénégal » ? Des nommés dans le domaine d’économie et de finance, des célébrités économiques ainsi que des institutions internationales ont assisté à cette cérémonie. Selon Mahammad Boun Abdallah Dionne, premier ministre du Sénégal, la nouvelle économie est un défi majeur pour le gouvernement pour les prochaines années notamment :

  • La digitalisation de l’économie
  • La transformation de la promesse technologique en progrès économique et social
  • la réduction de la fracture numérique

La 17ème session des assises économiques

En 2017, la thématique choisit par le Mouvement des Entreprises du Sénégal lors de 17e session de ses assises économiques annuelles est « Les infrastructures sont-elles un levier de développement pour le Sénégal ? ». Des réunions et des discussions sont créées pour aborder ce sujet tout au long de la journée de la 17ème session. Des experts, des consultants et des hauts responsables ont été invités à participer à cet événement pour discuter. Le ministre du commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME, le ministre de la Formation professionnelle, les organisations patronales et professionnelles, les chefs d’entreprises et une représentation diplomatique ainsi le président du Mouvement des Entreprises du Sénégal Mbagnick Diop sont tous réunis pour échanger et trouver des solutions.

Au final, des recommandations et des suggestions sont envoyées au chef de l’état et aux différents ministres du gouvernement sénégalais ainsi que les partenaires comme le FMI et la banque mondiale.

La 18ème session des assises économiques

Le 06 septembre 2018 s’est tenu la 18ème session des assises économiques, une session avec comme thématique « Financement de l’Économie Sénégalaise : Quel modèle de système de financement de l’investissement de l’économie sénégalaise pour la réalisation des opportunités de croissance ? » Les assises économiques créées par le MEDS sont un lieu convivial pour échanger et un événement qui est devenu très attendu dans le calendrier économique du Sénégal. Comme chaque année, le MEDS a regroupé les acteurs du secteur privé national et continental.