Assurer ses appareils électroménagers, c’est possible !

Assurer ses appareils électroménagers, c’est possible !

Il n’y a rien de plus vexant qu’un appareil électroménager qui tombe en panne juste après la fin de la garantie. C’est pourtant une situation à laquelle nous pouvons tous être confrontés. La question de l’obsolescence revient régulièrement. Qu’en est-il vraiment ? Assurer ses appareils électroménagers, qu’il s’agit d’un réfrigérateur, d’une machine à laver ou d’un micro-onde, est-ce vraiment une nécessité ? Dans ce court article, nous verrons ensemble les avantages de recourir à ce type de prestations.

Toujours plus de technologies…
Aussi bien dans votre téléviseur que votre réfrigérateur, la technologie est omniprésente dans nos vies. Cela favorise l’interaction entre nos différents équipements et améliore notre confort de vie. Toutefois, plus il y a d’électronique et plus le risque de panne est élevé. Les pannes électroniques sont particulièrement difficiles à déceler et à solutionner. Quand cela survient, les factures de réparation sont souvent élevées si la période de garantie est terminée. La revente de l’équipement, aussi bien une machine à laver ou un grand téléviseur, est alors impossible en raison de la panne, ce qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent.

Et l’obsolescence programmée ?
L’obsolescence programmée est un phénomène qui briderait volontairement la durée de vie d’un appareil électroménager dans le but d’encourager l’achat d’un nouveau. Illégale, cette pratique est toujours pratiquée de nos jours, de manière plus ou moins consciente. Pour pallier ce phénomène, qui engendre des pannes en dehors des périodes de garantie, certains choisissent de garantir leurs équipements sur une période plus longue que les deux ans de la garantie de conformité européenne. Bien sûr, cela représente une dépense car toute assurance est payante. Néanmoins, le coût est rapidement absorbé dès la première panne. Certaines machines à laver dont la carte électronique rend l’âme engendre des réparations à plusieurs centaines d’euros. Pour certains téléviseurs de dernière génération, le remplacement de la dalle peut se chiffrer à plus de 1 000 €. Ces dépenses potentielles sont particulièrement effrayantes. Pour plus de sérénité et éviter le stress de la panne, la garantie pour appareil électroménager prend tout son sens. D’ailleurs, il y a une vraie demande de la part des consommateurs.

L’assurance pour plus de sérénité
Il est assez compliqué de savourer pleinement un équipement lorsque la période de garantie est achevée. Nous savons qu’à n’importe quel moment, une panne peut survenir… Et que la facture qui en découlera sera à nos frais. Cela pousse parfois certains consommateurs à racheter sans cesse de nouveaux équipements. À terme, les dépenses peuvent être faramineuses. L’assurance pour appareil électroménager permet donc avant de tout de faire des économies en cas de problème. Personne ne peut prédire la durée de vie d’un équipement électronique. Face à cet imprévu, il n’est pas toujours possible d’anticiper le coût d’une réparation. L’assurance, par son coût mensualisé, permet de mieux gérer le budget et de ne pas retrouver face à une subite facture à trois, voire quatre chiffres avant la virgule.
Nous savons tous que les pannes arrivent toujours au pire moment et que bien souvent, elles se succèdent !

Bien choisir son assurance pour appareils électroménagers
Néanmoins, il convient de prendre du recul sur les assurances pour appareils électroménagers. Un micro-onde d’entrée de gamme, par exemple, peut ne coûter qu’une quarantaine d’euros. À un tel prix, une assurance ne serait pas rentable.
Pour un équipement très sollicité et onéreux, comme un écran LED de 127 centimètres ou un réfrigérateur américain, le choix d’une assurance peut être intéressant.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous renseigner sur la fiabilité de vos différents équipements, les principaux risques de panne et le coût qu’elles engendrent. C’est seulement après cette analyse que vous pourrez déterminer la pertinence d’opter pour une assurance de ce type.