Trucs et astuces du campeur aguerri

Trucs et astuces du campeur aguerri

Lorsqu’il est question de partir camper, tout le monde n’a pas nécessairement le goût des espaces prévus à cet effet, certains sont plus motivés par un moment en pleine nature, en montage, à la campagne, ou encore en forêt. Appelé « camping sauvage », cette activité peut parfois présenter certains risques, ou exposer à un manque de confort. Nous vous livrons quelques astuces pour vous permettre d’apprécier comme il se doit les nuits que vous prévoyez à l’hôtel des mille et une étoiles…

Le bon matériel

Si vous envisagez de passer une nuit, voire plusieurs, en pleine nature, il faudra vous attendre à ne pas trouver âme qui vive dans la proximité de votre campement ! C’est pourquoi il est essentiel de trouver le bon matériel de camping, afin d’éviter autant que possible de s’exposer à des risques facilement prévisibles. On pourra ainsi penser au froid, à l’humidité, ainsi qu’à la faim. Mais bien d’autres petits risques peuvent également être présents quand on campe, comme les blessures, les animaux sauvages, ou encore le risque de se perdre. Veillez à ne pas oublier de prendre avec vous une trousse de soins d’urgences, une carte, une boussole, mais aussi un sifflet. En effet, si les appareils technologiques actuels contiennent des applications qui remplissent ces fonctions de base, il est essentiel de prévoir que l’appareil en question puisse cesser de fonctionner. Et vous ne risquez pas de trouver une prise d’électricité dans un arbre, mieux vaut être prévoyant !

Les trucs et astuces

Parmi les bons réflexes à prendre lorsque vous prévoyez de camper, la préparation de votre expédition est à envisager comme l’un des moments essentiels. Ainsi, pensez à faire une liste des affaires à amener avec vous. Cette étape sera fortement pratique avant le départ, mais également au moment du retour, et checker ce qui a été utile, ou a contrario inutile, pendant la randonnée.
Autre réflexe à intégrer à vos préparatifs, celui d’appendre les nœuds. En effet, cela pourra non seulement s’avérer particulièrement pratique, mais aussi vous sortir d’éventuels mauvais pas. Pour cela, prenez le temps de vous entraîner à la maison, et de vous assurer que vous maîtrisez parfaitement les nœuds basiques.
Enfin, la préparation est essentielle au moment de camper pour rendre ce moment de contact avec la nature plus agréable encore : placez des épices dans de petites boites pratiques, comme par exemple les boites de chewing-gum, prévoyez des sacs poubelles pour respecter l’environnement, et si le camping-gaz est un peu contraignant en raison de son poids, n’oubliez pas de prendre avec vous quelques allume-feu, ainsi que des allumettes ou un briquet. Pour transporter la nourriture, les sacs congélation avec fermeture hermétique sont très pratiques, et évite la perte d’espace dans le sac.