Astuces contre la canicule et rester au frais chez soi

Astuces contre la canicule et rester au frais chez soi

La canicule est la période que vous craignez le plus en été. Vous avez raison d’avoir quelques inquiétudes, notamment si vous restez chez vous.  Lorsque le thermomètre affiche plus de 40 °C la journée et près de 25 °C la nuit, l’intérieur de votre maison est une véritable fournaise. Heureusement qu’il existe des moyens simples vous permettant de vous rafraîchir.

Fermer les fenêtres la journée et les ouvrir uniquement la nuit

Dès que la journée commence, vous devez adopter les bons réflexes afin de limiter la montée en température dans votre maison. Le premier d’entre eux est de fermer vos fenêtres durant la journée. Si vous avez décidé d’installer un climatiseur mobile réversible, choisissez une ouverture qui ne soit pas face au soleil pour poser l’embouchure du tuyau d’évacuation d’air.

air-conditionerFermer vos fenêtres et vos stores ou rideaux est un moyen pour éviter que votre intérieur ne chauffe encore plus que s’ils étaient ouverts. Mais, faites-le uniquement lorsque la température extérieure est supérieure à celle à l’intérieur. Vers 21h, ouvrez tout pour que l’air circule et rafraîchir la température intérieure. De plus, vous trouverez plus vite le sommeil avec des températures nocturnes plus confortables.

Étendre un drap mouillé devant la fenêtre

Si vous n’aimez pas être cloitré dans votre maison, vous pouvez ouvrir vos fenêtres, mais en étendant des draps imbibés d’eau devant chacune d’elles. Dès que le soleil les a séchés, mouillez-les à nouveau.

Le principe est d’augmenter le taux d’humidité par l’évaporation de l’eau par la chaleur. En été, l’humidité est en effet la bienvenue. Elle a pour effet de rafraîchir l’intérieur de votre maison.

À part les draps sur vos fenêtres, vous pouvez également étaler des serpillères mouillées dans le couloir ou à l’entrée des chambres.

Concevoir un climatiseur système D

Vous utilisez votre ventilateur au maximum de sa puissance, mais ne ressentez que peu de fraîcheur dans votre maison. Durant une canicule, il ne fait que brasser l’air qui est déjà chaud, ce qui ne vous soulage pas de la chaleur intense.

Cependant, vous pouvez mettre à profit cette circulation d’air en plaçant simplement une bouteille d’eau congelée ou un bac plein de glaçons devant votre ventilateur. La fraîcheur du froid est transportée dans toute votre maison.

Installer des réflecteurs sur les fenêtres

Il s’agit d’une astuce qui peut être difficile à réaliser. Il faut comprendre cependant que la montée en température à l’intérieur de votre maison est due à vos ouvertures qui laissent les rayons du soleil entrer. Cette solution est bien entendu une excellente idée si et seulement si vous n’avez pas de volets.

Comme réflecteur, vous pouvez installer des feuilles d’aluminium assez épaisses que vous fixez sur des cadres en bois. Elles réfléchiront les rayons du soleil, ce qui vous évite de subir la canicule en étant installé confortablement chez vous.

Laisser une plante grimpante pousser sur le mur exposé au soleil

Cette astuce nécessite de la préparation en raison du temps de pousse de la plante grimpante. Cette dernière est en effet une excellente isolation naturelle qui évite que le mur ne se réchauffe sous les rayons du soleil.

Les plantes exposées produisent aussi de l’humidité grâce au phénomène d’évapotranspiration. L’eau qui alimente la plante grimpante est ainsi transférée du sol vers l’atmosphère. Cela crée une barrière atmosphérique devant le mur de votre maison, ce qui réduit considérablement la température intérieure.