Attention à bien gérer les déchets industriels d’un chantier

Attention à bien gérer les déchets industriels d’un chantier

Le déchet industriel est un déchet produit par l’activité d’industries. Ils sont donc à distinguer des ordures dites ménagères générées par l’activité des ménages. L’origine des déchets industriels est multiple. Ils proviennent en majeure partie de l’industrie chimique, puis de la métallurgie et enfin des industries extractives, celles qui produisent de l’énergie ou autres industries manufacturières. La production globale de ces déchets s’élève par an à plus de 20 millions de tonnes par an avec 2,8 millions de déchets dangereux et 21 millions de déchets non-dangereux.

Voir aussi l’article de la société Location de bennes Moliner, dans le 93, spécialisée dans l’évacuation des déchets industriels et dans la location de bennes :

http://www.location-bennes-moliner.com/quels-sont-les-types-de-dechets-industriels-a-evacuer-sur-un-chantier/

Typologie des déchets industriels de chantier

Quant aux déchets de chantier, ils sont produits suite à des travaux de construction, de rénovation ou de démolition. Ils se répartissent selon trois catégories de déchets bien distinctes :

  • Les déchets inertes
  • Les déchets non-dangereux
  • Les déchets dangereux

Parmi les déchets inertes, nous retrouvons : les terres, la boue, le béton, tous matériaux de construction ou de démolition. Les déchets non-dangereux concernent plus particulièrement les déchets industriels banals, tout type de bois, plâtres, métaux et plastiques… Enfin, les déchets dangereux sont à traiter à part, car ils sont dangereux pour l’environnement et la santé des hommes. Cette dernière catégorie de déchets de chantier concerne donc tous les produits dangereux tels que les piles, solvants, aérosols, amiante, bois traités…

La responsabilité de la gestion des déchets industriels incombe au propriétaire du chantier qui les produit. En respectant la réglementation, il préserve ainsi l’environnement en privilégiant les procédés de traitement de déchets visant à mieux les revaloriser ou les recycler dans des centres de traitement adaptés.

Les solutions de gestion

Il importe donc de bien gérer la production de déchets de chantier. Pour cela, il existe des  solutions et une logique de gestion réglementée que chaque propriétaire de chantier et producteur de déchets doit obligatoirement respecter. Une approche globale de la gestion en vue d’une revalorisation efficace et efficace des déchets industriels est toujours préconisée. Elle débute dans un premier temps par la collecte et le tri des déchets. L’organisation du triage à la source fait non seulement gagner du temps, mais aussi de l’argent. En effet, le tri permet d’assurer le bon acheminement des déchets selon leur typologie au centre de traitement et de recyclage spécifique. Pour les gravats de chantier, un cycle de revalorisation peut être entrepris : sa collecte, son acheminement vers les plateformes de préparation et de transformation en graves recyclées. Ils peuvent même être réutilisés sous forme de remblai par les professionnels du BTP. Quant aux déchets inertes, des filières de réutilisation sont également possibles comme remblai aussi ou de stockage dans des infrastructures et installations dédiées.

Pour tous les déchets industriels dangereux des solutions de traitement adaptées visent à les stocker dans des centres d’enfouissement dédiés, à les transformer et les revaloriser en matière à ciment. L’incinération peut également être une forme de traitement efficace et bénéfique pour la préservation de l’environnement. Pour les matières solvants et fuels une régénération est aussi une voie de traitement possible.

Sans oublier les nouvelles approches de valorisation concernant les biodéchets, valorisation de nature biologique et favorisant le retour au sol. Des sites spécialisés ont été mis en place pour valoriser les biodéchets en compost ou en énergie renouvelable. La transformation de ces déchets en énergie est rendue possible grâce au procédé de méthanisation et qui consiste à transformer les biodéchets en biogaz par leur fermentation.

La finalité d’une bonne gestion des déchets industriels de chantier reste la protection de l’environnement et de la santé publique tout en transformant les déchets en véritables ressources bénéfiques pour tous.