Avantages de souscrire à une assurance vie luxembourgeoise

Avantages de souscrire à une assurance vie luxembourgeoise

L’assurance vie luxembourgeoise correspond à un contrat grâce auquel un assureur va réaliser le versement de l’épargne d’un assuré, sous la forme d’un capital ou d’une rente, à un bénéficiaire déterminé. Cette somme sera versée en cas de décès de l’assuré ou bien ce dernier pourra également en bénéficier de son vivant, et ainsi demander un versement pour lui-même à la fin de son contrat. En contrepartie de ce capital, la personne ayant souscrite à un contrat d’assurance-vie se devra de verser des primes à la compagnie d’assurance à laquelle elle est rattachée.

En quoi le Luxembourg est recommandé pour ce type de contrat ?

Le pays applique une politique de neutralité fiscale. Ainsi, toutes les personnes souscrivant à une assurance-vie luxembourgeoise, sans qu’elles soient pour autant des résidents du Luxembourg, seront habilitées à obtenir des contrats réalisés sur mesure et pourront de ce fait optimiser au mieux tous les aspects de leur assurance-vie (juridiques et fiscaux notamment).

C’est pourquoi la souscription à une assurance vie luxembourgeoise est fortement conseillée aux expatriés les plus mobiles qui profiteraient également de la fiscalité de leur pays de résidence, surtout quand celle-ci est avantageuse.

Par ailleurs, une certaine souplesse caractérise ce type de contrat. Il y a la possibilité de recourir à des devises différentes comme le dollar, l’euro, la livre sterling ou le franc suisse. La durée du contrat, elle, pourra varier (être viagère ou déterminée) tandis qu’un contrat peut, en cours de réalisation, voir son gestionnaire changer sans conséquence envers le tiers bénéficiaire.

Les avantages concrets d’une souscription au Luxembourg

Un capital financier placé au Luxembourg en tant qu’épargne ou en vue de tout autre utilisation revient à pouvoir diversifier son patrimoine au sein d’un cadre fiscal avantageux et relativement unique.

Surtout, opter pour une assurance-vie luxembourgeoise c’est la garantie d’une sécurité optimale où l’assuré sera couvert par l’application d’un strict régime de protection des sommes qu’il aura placé.

Au Luxembourg, la sécurité de l’investissement est primordiale et se traduit précisément par l’emploi du terme de « superprivilège ». Ce dernier signifie que chaque souscripteur sera considéré comme un créancier « premium », c’est à dire assuré de récupérer, en priorité, les montants investis au sein de son contrat d’assurance-vie, en cas de défaillance majeure d’un assureur.

Il faut d’ailleurs noter que ces assureurs sont placés sous la surveillance étroite du CCA (Commissariat Aux Assurances) en charge de contrôler la disponibilité des avoirs en assurance et les investissements. Par extension, toute compagnie d’assurance luxembourgeoise se doit de séparer ses fonds propres des actifs placés par les assurés. C’est également le CCA qui fixe les conditions de dépôts des valeurs mobilières (titres financiers) auprès d’une Banque Agréée.

Enfin, un contrat d’assurance-vie luxembourgeois garantit à tout souscripteur une disposition permanente de la totalité des fonds investis. Chaque épargnant pourra, quand il le souhaitera, retirer tout ou une partie de ses placements sans se soucier de l’état ou des conditions des marchés financiers.

Qui peut y accéder et quelles sortes de fonds sont accessibles ?

Tout le monde peut y avoir droit mais bien entendu plus l’investissement sera élevé, plus large sera l’accès à tous les avantages inhérents à une assurance-vie luxembourgeoise dont un large choix de supports et d’unités de compte. Ces derniers correspondent aux différentes formes de fonds caractérisant les contrats d’assurance-vie du Luxembourg.

Il y a bien sûr le fonds général à taux garanti (en euros ou dollars US) mais également les fonds externes, les fonds internes (collectifs et dédiés) ainsi qu’un fonds assurance spécialisé consacré, entre autres, aux titres vifs côtés (obligations, actions) et aux produits dits structurés.

En définitive, avant toute souscription à une assurance vie luxembourgeoise, il vaut mieux demander des conseils auprès d’une compagnie d’assurance comme La mondiale Luxembourg assurance vie. Celle-ci saura vous guider et déterminer à vos côtés votre profil exact en tant qu’investisseur. Les différents objectifs liés à votre contrat (ceux de rentabilité mais aussi de risque) pourront clairement être définis.