Les avantages d’un transport ubérisé

Les avantages d’un transport ubérisé

Les professionnels du transport routier (marchandises, personnes) rencontrent en ce moment quelques difficultés face à une concurrence rude : l’ubérisation de ce secteur. Le phénomène est en train de gagner du terrain auprès des expéditeurs et clients qui voient dans ce processus un moyen à la fois facile, fiable et moins coûteux d’acheminer leurs marchandises. Gros plan sur cette nouvelle façon d’agir.

Pourquoi une ubérisation du transport ?

L’ubérisation est un moyen d’exploitation assez récent inventé par l’entreprise américaine « Uber ». Elle consiste à mettre en relation directe les professionnels et les clients en quête d’un prestataire de manière instantanée grâce aux nouvelles technologies. Elle s’est étendue considérablement ces derniers temps et touche à peu près tous les secteurs de l’économe (primaire, secondaire et tertiaire). Le service ubérisé permet une réduction du coût de revient et allège considérablement les formalités rencontrées par les usagers. Cette simplification est d’ailleurs accentuée par la simplicité du processus de recherche d’un prestataire qui s’avère moins chronophage et plus rapide !

Selon un témoignage sur Chronotruck, le service offert est plus rentable et mieux sécurisé à tous les niveaux. Dans le secteur du transport de marchandises, les clients peuvent suivre en temps réel l’acheminement de leurs colis jusqu’à sa destination finale. Une traçabilité introuvable sur les traditionnels transporteurs routiers de marchandises. L’ubérisation du transport permet aussi de profiter du meilleur tarif (près de 50 à 70 % moins cher) que le cours normal imposé par l’État.

Les principaux avantages

Les atouts manifestes de cette ubérisation sont nombreux, surtout si elle est utilisée à bon escient par la plateforme. Pour le client, il peut trouver facilement un prestataire à faible coût et avec une meilleure qualité de service. La simplicité pour accéder au système est incitatrice à l’adhésion dans la plateforme pour devenir membre. L’environnement est sécurisé en ce qui concerne le paiement, ainsi que le système de cotation réciproque par le client et le professionnel. Le témoignage sur Chronotruck d’un client qui a déjà eu recours à son service parle en sa faveur. Celui-ci pourra ensuite faire de la publicité autour de son entourage sur les bienfaits de cette ubérisation. Car n’oublions pas que la bouche à oreille est toujours d’actualité lorsqu’on cherche un prestataire de service quelconque.
Pour le professionnel, il peut profiter de cette aubaine qui consiste à trouver de la marchandise pour ne pas circuler inutilement à vide. Il pourra rentabiliser son placement avec la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaires grâce à ce processus. Les promoteurs de la plateforme quant à eux, perçoivent plus de rémunérations en fonction du nombre de transaction effectuée par les camionneurs.

Pourquoi le service est-il moins cher ?

L’utilisation des nouvelles technologies y est pour quelque chose. Les clients et les professionnels sont mis en contact par la géo localisation par satellite (GPS), avec un smartphone haut de gamme et par Internet. Ces trois entités fonctionnent à grande vitesse, ce qui réduit notablement les frais annexes (connexion, localisation GPS à coût zéro…). Chronotruck n’a plus qu’à installer un maillage assez dense pour constituer un réseau d’intervenants qui sont capables d’entrer en contact entre eux dans une zone donnée.