Banque vs société de courtage : quel choix ?

Banque vs société de courtage : quel choix ?

Ça y est ! Vous avez décidé de trouver une maison ou un appartement en Aix en Provence. Problème : vous ne savez pas vraiment si vous devez aller voir votre banquier ou une société de courtage. Il faut dire qu’il s’agit d’une question essentielle lorsque vous décidez de trouver un crédit immobilier. Cet article fait le point.

Le rôle des courtiers pour votre prêt immobilier

Lorsque vous avez besoin d’un crédit immobilier, vous n’avez pas forcément tout le temps que vous souhaitez pour effectuer les différentes démarches. Un courtier en prêt immobilier sur Marseille est alors un interlocuteur qui vous permet d’accélérer la procédure en négociant votre crédit immobilier auprès des meilleures institutions bancaires. En agissant comme des intermédiaires, les courtiers permettent surtout d’augmenter les volumes des demandes et par conséquent contribuent à faire baisser les taux.

Cependant, il faut savoir que certaines sociétés de courtage vont vous demander des honoraires. Pour d’autres, le service est gratuit, mais les banques vont leur verser une commission. Le mieux serait alors de demander une offre de crédit à votre banque pour ensuite demander à votre courtier de vous trouver moins cher. Vous allez alors lui proposer de le rémunérer selon les économies qu’il vous fera réaliser.

Pourquoi devez-vous passer par un courtier ?

Lorsque vous optez pour une société de courtage en prêt bancaire, vous optez dans ce cas de vous décharger d’une partie du travail à réaliser. En effet, si l’on sait que les recherches de financement peuvent s’avérer très longues et fatidiques, c’est le meilleur moyen de trouver un prêt immobilier sans perdre trop de temps. De plus, avec un courtier, vous n’aurez affaire qu’à un seul interlocuteur qui gérer votre dossier et sert de relais entre vous et les institutions bancaires. Le courtier sait alors comment monter un bon dossier pour avoir plus de chances d’obtenir du crédit. Par ailleurs, le courtier ne va pas seulement négocier le taux, mais aussi négocier un bon prêt.

Une solution : faire appel à une banque spécialisée

Si vous décidez de vous passer des services d’un courtier, le mieux serait de faire appel à une banque spécialisée. Autrement dit, un établissement spécialisé exclusivement dans les prêts immobiliers. Le plus souvent, ce sont des établissements qui sont très bien placés en matière de taux et leur accord n’est pas subordonné à une domiciliation de compte auprès de leur institution.