Base de données emailing : comment la rendre performante ?

Base de données emailing : comment la rendre performante ?

Selon une étude de marché menée par le SNCD ( Syndicat national de la communication directe ), 45% des professionnels affirment avoir acheté un produit ou une prestation suite à la réception d’un email professionnel. Afin d’obtenir des résultats performants, il est indispensable d’avoir une base solide. Pour ce faire,  plusieurs critères sont à prendre en considération. Voici donc trois méthodes efficaces pour la constitution d’une base de données emailing efficace.

 

L’emailing, le canal préféré de la conquête B2B.

 

L’emailing est un moyen de communication digital particulièrement peu intrusif et permettant d’établir un lien commercial avec sa cible. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’email demeure le canal favori pour la conquête B2B. Par ailleurs, le principal défi des marketeurs demeure la constitution d’une base solide et ciblée offrant de réels résultats.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous : collecter vos propres données directement sur votre site web, acheter ou encore louer une base de données d’email d’entreprises, en fonction du secteur concerné. Comparons alors ces trois méthodes. 

 

La collecte de données sur votre site web.

 

Un site web n’est pas juste une vitrine. En effet, il peut s’avérer essentiel pour générer des leads. Hormis les formulaires de contact proposant aux visiteurs d’être recontacté par un professionnel, d’autres méthodes peuvent vous permettre de récolter adresses e-mail comme les newsletter, pop-up, jeux concours, etc.

 

Les avantages de cette méthode sont les suivants :  

  • Les adresses collectées sont pré-qualifiées, ce, grâce aux questions ciblées incluses dans les formulaires de contact.
  • Les prospects ayant communiqué leur adresse email sont donc intéressés. Ils sont alors disposés à recevoir vos campagnes d’emailing ou newsletter.

Attention

  • Les contenus délivrés en échange d’adresse email et non livrés directement via cette adresse sont plus susceptibles de générer des faux e-mail de la part des prospects.
  • Cette méthode ne permet pas de récolter un nombre conséquent d’informations ni d’email. 
  • Le temps pour se constituer une base de données importante est relativement long, particulièrement pour les sites web générant peu de trafic.
  • Depuis le règlement du 25 mai 2018 sur la protection des données, il vous est obligatoire d’informer l’utilisateur de la collecte de ses données à des fins commerciales. Ainsi, vous réduisez à nouveau le nombre de données pouvant être collectées via votre site internet.

Location d’une base de données. 

Il s’agit d’un moyen simple d’acquérir du fichier qualifié en fonction du secteur souhaité. Ainsi, il vous est possible de lancer directement vos compagnes de communication et d’obtenir rapidement des résultats. La location de fichier est donc une bonne option.

Les avantages de cette méthode sont les suivants :

  • Il est possible d’acquérir le fichier directement en ligne.
  • Vous bénéficiez de l’expertise du prestataire et gagnez un temps considérable dans vos démarches, comme dans l’acquisition de résultats.
  • Votre fichier est qualifié et ciblé.
  • Vous augmentez la taille de votre fichier et pouvez ainsi lancer une campagne d’emailing de manière efficace et instantanée.

Attention : vous n’êtes pas propriétaire de ces données.

Achat d’une base de données. 

L’acquisition d’une base de données est une option très intéressante. Tout comme la location, vous vous constituez une base de données ciblée et plus fournie. Cependant, vous en devenez cette fois le propriétaire.

Il vous est possible de commander directement un fichier via un prestataire en ligne par exemple. La livraison de fichier est aussi une possibilité suivant le prestataire choisi.

Les avantages de cette méthode sont les suivants :

  • Il est possible d’acquérir le fichier directement en ligne.
  • Vous bénéficiez de l’expertise du prestataire et gagnez un temps considérable dans vos démarches, comme dans l’acquisition de résultats.
  • Votre fichier est qualifié et ciblé.
  • Vous augmentez la taille de votre fichier et pouvez ainsi lancer une campagne d’emailing de manière efficace et instantanée.
  • Vous n’êtes pas limité dans l’utilisation de la base de données et accédez alors à la totalité de celle-ci.
  • Les fichiers sont régulièrement mis à jour, ce qui vous garantit leur qualité. Vous avez donc de réelles chances de conversion.
  • Il s’agit d’une solution idéale pour les entreprises avec des besoins de prospection ponctuels.