Bien associer les couleurs : tout un art à maitriser !

Bien associer les couleurs : tout un art à maitriser !

Accorder les teintes d’une tenue avec justesse, ce n’est pas toujours évident. Bien sûr, il n’est pas uniquement question ici de vous laisser guider par vos envies de l’instant, vos goûts, ou encore vos intuitions ! Il s’agit plutôt de mettre en pratique un minimum de connaissances techniques, et de respecter certaines règles d’association des couleurs entre elles, qu’il est donc important de connaitre au préalable pour rendre votre look raffiné, harmonieux et parfaitement réussi. En quoi se résume donc l’essentiel à savoir pour relever avec brio le défi de l’association des couleurs ?

Les couleurs compatibles

Connaitre les couleurs qui vont ensemble constitue un préalable important pour réussir des associations de teintes pour vos tenues. Il s’agit toutefois d’une étape délicate, tant la notion de compatibilité entre les couleurs est difficile à cerner. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de vous baser sur un outil visuel pour effectuer votre analyse des teintes, les rapprocher et en apprécier la compatibilité relative. Le cercle chromatique des couleurs constitue l’outil de référence dans ce cadre, car une fois maîtrise, il permet de trouver les meilleurs accords possibles entre teintes, très aisément !

Sur un cercle chromatique, se remarquent principalement les couleurs dites primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Etant des teintes fortes, elles sont souvent difficiles à associer entre elles, et procurent peu d’harmonie. Cela dit, en misant sur les bonnes nuances, il est parfaitement possible de parvenir à un mixage rouge-bleu-jaune attractif, et plaisant.

Viennent ensuite des teintes secondaires, issues du mélange entre couleurs primaires. On distingue en l’occurrence le vert (fusion bleu jaune), le violet (rouge bleu) et l’orange (rouge jaune). Ces teintes présentent la particularité de bien aller ensemble sur une même tenue, et créent une belle harmonie. Les couleurs dites tertiaires proviennent quant à elles d’un mélange entre couleurs primaires et secondaires. Il y a également des teintes neutres (gris, blanc cassé, taupe, etc.) dont la spécificité est de s’accorder avec tout.

Bien utiliser le cercle chromatique pour accorder les couleurs des tenues

Il existe de fait plusieurs possibilités pour l’association des teintes, notamment l’association monochrome et le camaïeu de couleurs. Il s’agit ici de miser sur plusieurs nuances différentes d’une seule et même teinte, ce qui a pour effet d’affiner et d’allonger la silhouette. Et si en plus vous choisissez une couleur lumineuse, vous avez la garantie d’un rendu extrêmement chic !

L’association analogue constitue également un choix intéressant. Il est question de choisir deux ou trois teintes adjacentes, c’est-à-dire très rapprochées sur le cercle, et de les associer sur une même tenue. Entre autres exemples, vous pouvez essayer les mélanges jaune-vert et rouge-rouge orangé. Résultat ? Un rendu visuel attractif et parfaitement harmonieux !

L’association complémentaire vise quant à elle à réunir dans un même look deux teintes complètement opposées sur le cercle chromatique, ce qui offre généralement un puissant contraste. Toutefois, quand deux couleurs différentes sont affichées en haut et en bas, la silhouette semble divisée, et l’effet longiligne de la monochromie fait place à un effet de tassement. Attention donc à savoir manier ce type d’association !

Persun.fr vous accompagne dans votre passion des looks multicolores, en vous proposant la robe bicolore longue droite à mancheron, la courte robe bicolore à bustier noire, et bien d’autres exclusivités que vous pourrez voir sur le site. Associer harmonieusement les couleurs, rien de plus simple avec Persun !