Bien dormir avec un coussin cervical

Bien dormir avec un coussin cervical

Pour bien dormir avec un coussin cervical, il est important d’adopter certaines positions et d’avoir le matériel adéquat. Si malgré le fait que vous vous servez de ce genre de coussin, vous ne parvenez pas à passer de bons moments de sommeil, vous devez revoir la position dans laquelle vous vous couchez. Comme nous le savons tous, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Ainsi, mal dormir ne manquera pas d’avoir son impact sur notre vie quotidienne. Alors, il est très important de se coucher dans la bonne position pour profiter à bien de son coussin cervical. Mais, il faut également veiller à la qualité du matelas dans lequel vous vous couchez. Ce dernier doit en fait vous permettre de garder l’équilibre entre la colonne vertébrale et vos cervicales. Si votre matelas ne remplit pas ces caractéristiques, vous devez penser à le changer si vos moyens vous le permettent.

Pourquoi choisir un coussin cervical ?

Vous devez choisir un coussin cervical tout simplement parce qu’il a pour principal avantage de soulager les douleurs cervicales. Ainsi, vous éviterez de vous réveiller avec des maux de dos, de cou… Alors, si vous souhaitez passer de bons moments de sommeil, vous pouvez opter pour ce type d’oreiller. Cependant, il faut noter que le coussin cervical existe sous 2 catégories :

Celle ergonomique

Ce type d’oreiller cervical est souvent en forme de vague et est bien approprié pour lutter contre les problèmes de douleurs. Même s’il est plus adapté aux personnes qui se couchent sur le côté, il est utilisable par tout le monde. En effet, non seulement il présente des extrémités courbées qui lui permettent de mieux maintenir la nuque en équilibre, il est également doté d’une partie surélevée. Celle-ci a pour but d’offrir un réel confort à l’épaule. En outre, il intègre également un creux central destiné à accueillir la tête. Ainsi, cet oreiller comble le vide créé par la nuque lorsque vous êtes couché. En définitif, ce coussin apporte le soutien nécessaire à la région cervicale.

Celle traditionnelle

Le coussin cervical traditionnel est la seconde forme de coussin existant sur le marché. Avec sa conception purement traditionnelle, cet accessoire soutient efficacement la colonne cervicale durant le sommeil. Les fabricants en la matière améliorent au jour le jour leurs productions, et ces coussins épousent entièrement la forme courbée de la nuque. Mis à part le fait qu’ils présentent un aspect vraiment traditionnel, ils jouent bien leur premier rôle qui est de vous épargner des douleurs cervicales.

Toutes 2, ces catégories d’oreiller permettent de bien dormir avec son oreiller cervical. Cependant, il ne suffit pas seulement d’en acheter un pour être sûr de jouir de son utilisation. La seconde chose à faire, c’est d’adopter la position idéale.

Les positions pour bien dormir avec son coussin cervical

Avant d’en arriver aux positions, rappelons que lorsque les cervicales sont touchées, cela fait très mal. En effet, si la bonne position n’est pas adoptée lorsque vous utilisez un coussin ergonomique, il se peut que la colonne vertébrale reçoive un coup. Cela pourrait aller plus loin et créer plus tard des douleurs aux cervicales. Maintenant, voyons un peu les positions de couchage, celles à éviter et celles conseillées.

La position allongée sur le ventre

Si vous aviez l’habitude de vous allonger sur le ventre pour dormir, vous devez songer à éviter cette position. Pourquoi ? En effet, dans une telle posture, les différentes parties du corps s’enfoncent dans le matelas. Cela indispose donc les cervicales qui ne se retrouvent plus dans la position qu’il faut. Le dos est en fait courbé, ce qui provoque alors une certaine pression sur les articulations. Ainsi, lorsque l’on veut bien dormir avec son coussin cervical, il est recommandé d’éviter une telle position.

La position couchée sur le côté

Cette position a ses inconvénients et ses avantages. Dans tous les cas, contrairement à celle sur le ventre, elle est plus conseillée. Seulement, lorsque vous vous allongez sur le côté, vous devez veiller à ce que votre colonne vertébrale ne soit pas courbée. Pour remédier à cela, vous pouvez par exemple mettre un oreiller entre vos genoux. En procédant ainsi, vous pourrez soulager les sciatiques.

La position allongée sur le dos

Peu de personnes parviennent à dormir sur le dos. Il faut reconnaître que cette position n’est pas trop supportable pour une longue durée. Cependant, vous pouvez remédier à cela en mettant tout simplement un coussin sous les genoux. Cela apportera certainement sa touche de confort et il n’y aurait plus du mal à bien dormir avec son coussin cervical.

Bien dormir avec un coussin cervical : Que retenir ?

Cet article prend fin ci. Si vous voulez soulager vos douleurs cervicales, vous pouvez faire recours aux oreillers cervicaux. Mais, pour bien dormir avec son coussin cervical, il faut respecter certaines règles. C’est pour cela que nous venons de découvrir les positions à adopter pour profiter convenablement et confortablement de votre coussin. Cependant, si vos douleurs persistent, nous vous conseillerons de consulter un médecin pour un suivi médical.