Bien nettoyer les sièges de sa voiture

Bien nettoyer les sièges de sa voiture

Tout comme les meubles de votre maison, les sièges de voiture nécessitent un entretien régulier. Au fil du temps, ils subissent des salissures causées par des poussières, des débris de nourriture, des taches d’huile ou d’autres liquides souillant. Alors, comment fait-on pour nettoyer efficacement les sièges de voiture ?

Le nettoyage à vapeur des sièges en tissu

Même quelques jours après l’achat de votre voiture chez un mandataire auto, il est indispensable de procéder au nettoyage des sièges, surtout si vous vous en servez tous les jours. Pour cela, il est possible d’utiliser un nettoyeur à la vapeur, un appareil efficace pour enlever les dépôts de poussières ou autres salissures incrustés dans les sièges en tissu de votre véhicule. Vous pouvez trouver cet équipement dans les grandes surfaces ou les centres autos. Celui-ci est très compact et simple à manipuler aussi bien dans la voiture que dans la maison pour le nettoyage des canapés, des vitres, du carrelage et bien d’autres encore. Il convient de noter que si on veut l’utiliser pour de plus grands espaces, il vaut mieux investir dans un nettoyeur à la vapeur plus puissant.

Le nettoyage des sièges en tissu avec des liquides spécifiques

Pour ceux qui cherchent des astuces plus simples pour le nettoyage de leurs sièges de voiture, de nombreuses recettes maison sont possibles. Parmi tant d’autres, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, mélangez de l’eau chaude avec du vinaigre en quantité égale. Vous allez ensuite ajouter un peu de savon liquide à ce mélange. Imbibez une éponge ou un torchon afin de frotter les taches sur les sièges. Si vous souhaitez laver les sièges en tissu de votre véhicule en même temps avec les tapis, le canapé et la moquette de la maison, vous pouvez utiliser tout simplement un nettoyant textile. Certes, il y a plusieurs produits destinés spécialement à enlever les salissures des sièges d’auto, mais il y a aussi d’excellents nettoyants textile maison très efficaces pour cet effet. En ce qui concerne les moquettes et les autres tissus de la voiture, beaucoup de centre autos et grandes surfaces proposent divers produits conçus spécifiquement pour éliminer les taches indésirables déposées sur ces équipements. Parfois, ceux-ci peuvent être disponibles chez un mandataire auto.

Le nettoyage des sièges en cuir

Avant de procéder au nettoyage des sièges en cuir de votre voiture, il est important de vérifier s’il y a des craquelures ou des trous. Ces derniers risquent, en effet, d’introduire de l’eau ou du produit liquide dans la partie intérieure. Si vous venez d’acquérir votre véhicule chez un concessionnaire ou un mandataire auto et que vous ne savez pas encore les conditions principales relatives au lavage de l’intérieur, il est conseillé de consulter le manuel du véhicule. Celui-ci vous renseigne sur les produits autorisés et interdits. Pour commencer le nettoyage, faites passer l’aspirateur sur vos sièges afin d’enlever les poussières et miettes. Ensuite, prenez un chiffon en microfibre imbibé d’un liquide nettoyant et appliquez doucement sur le cuir. En fonction du degré de la saleté, vous pouvez utiliser une brosse à poils souples pour enlever les taches.