Quand la biochimie s’intéresse à nos molécules

Quand la biochimie s’intéresse à nos molécules

Si l’on demande à un néophyte ce qu’est la chimie, il sait généralement trouver les mots pour expliquer de quoi il s’agit. En revanche, si on lui demande une définition de la biochimie, cela devient plus compliqué… Alors, la biochimie, qu’est ce que c’est ? Cette discipline scientifique se résume aisément en quelques mots : c’est la chimie du vivant. Elle se trouve au carrefour de la biologie et de la médecine en s’intéressant aux molécules qui régissent le fonctionnement des organismes vivants.

Les molécules de la vie

La biochimie a connu d’illustres savants qui ont tous contribué à mieux comprendre le mystère de la vie. Louis Antoine Lavoisier est le premier à avoir compris que l’oxygène était nécessaire à la respiration. Ce fut le début d’une grande aventure scientifique jusqu’à la découverte au 20ème siècle par James Watson et Francis Crick d’une structure moléculaire essentielle : l’ADN. Finalement, tout n’est que molécule…

L’énergie moléculaire

Un autre scientifique s’est intéressé à un processus complexe : la transformation des aliments en énergie. Il s’agit de Hans Krebs. On lui doit la découverte du cycle qui porte son nom : le cycle de Krebs. Pour vivre, un organisme a besoin d’énergie. Il la trouve dans les nutriments issus de l’alimentation. Les lipides, glucides et protéines qui composent les aliments sont métabolisés par des processus complexes de transformation. C’est lors de ces mécanismes que l’énergie est produite. Le rôle de la biochimie est de comprendre et d’analyser l’ensemble des réactions moléculaires qui participent à ces transformations.

Sciences et médecine

La biochimie est une discipline dont les principaux chapitres font partie des programmes enseignés dans les filières menant à des professions scientifiques et médicales. L’étudiant qui s’investit dans ce cursus universitaire aborde des matières aussi variées que la microbiologie, la chimie organique, l’immunologie ou la génétique. Des connaissances qui ouvrent les portes du futur…