Garder un puzzle assemblé en bon état

Garder un puzzle assemblé en bon état

Il existe des puzzles de toutes tailles, adaptés à tous les âges. Puzzle traditionnel ou en 3D, ils demandent réflexion, patience et observation, et il n’est pas rare que l’on veuille les laisser exposer une fois terminés. Comment garder un puzzle assemblé en bon état ? Les bons réflexes à adopter.

Faites votre puzzle sur une plaque

Glisser une planche ou un carton droit sous un puzzle présente plusieurs avantages.

Pour commencer, vous pourrez facilement déplacer votre création sans la démonter. Si vous travaillez sur la table de salle à manger et de cuisine, cela pourra s’avérer utile.

Ensuite, la plaque facilitera le travail si vous souhaitez exposer votre œuvre.

Coller votre puzzle

Le moyen le plus sûr de consolider votre puzzle assemblé, c’est de le coller. Il existe des colles spéciales, qui vous permettent de coller proprement les différentes pièces.

Elles s’appliquent directement sur la surface imprimée pour consolider les pièces entre elles. La colle apportent également une couche protectrice pour que le puzzle garde ses couleurs d’origine.

Prenez soin de placer un support lourd sur votre puzzle pour vous assurez que la colle prenne bien.

Conservez le dans un endroit ni trop chaud ni trop frais, et au sec.

Placer le en hauteur

Dans la mesure du possible, placer votre puzzle en hauteur. Il y sera hors de portée des mains des enfants, qui pourraient jouer avec ou les abîmer, ainsi que des animaux domestiques.

De même, cela limitera le risque de faire tomber par inadvertance votre création, d’en détériorer les pièces ou même d’en égarer.

Encadrer votre puzzle

Si vous le souhaitez, vous pouvez encadrer votre puzzle puis l’exposer au mur. Un joli cadre le mettra en valeur. Choisissez un fond de cadre de la même taille que celle de votre puzzle. Le puzzle devra être collé soigneusement sur le fond de cadre.

Utiliser un tapis de puzzle

Le tapis de puzzle est un accessoire très utile. Il sert de support pour faire votre puzzle et pour le ranger, assemblé ou en cours (sauf puzzle 3D). Les pièces restent en place. Et il se range en un minimum de place en se roulant sur lui-même. Lorsque vous déroulez le tapis, vous retrouvez le puzzle dans la position identique à celle dans laquelle vous l’aviez rangée.

La valise spéciale puzzle

Pour ranger votre puzzle en toute sécurité et en un minimum de place, vous pouvez aussi utiliser une valise spéciale pour puzzle (sauf puzzle 3D). Très fine, elle permet de ranger le puzzle à plat. Toutes les pièces sont parfaitement maintenues en place grâce au revêtement en feutrine. La valise permet de ranger le puzzle assemblé ou en cours.

Une fois votre puzzle assemblé, vous n’avez donc pas l’obligation de le démonter et de le ranger. Vous pouvez le conserver facilement, à plat sur une plaque, sur un tapis en feutre ou dans une valisette spéciale. Il est même possible exposer fièrement votre travail sur vos murs, dans un joli cadre. Un loisir peu commun qui fera très certainement son effet !