indispensables-equipements-boulangerie

Boulangerie : 9 équipements indispensables

Vous avez décidé d’ouvrir votre propre boulangerie ? En plus de devoir trouver le bon emplacement et d’effectuer les démarches administratives relatives à l’ouverture de votre commerce, il faudra disposer des bons outils et du matériel adapté pour produire convenablement, dans le respect des normes sanitaires de la profession. Dans cet article, nous aborderons les équipements indispensables pour votre projet professionnel.

1 – Le four de boulanger

Le four est le matériel de restauration professionnel le plus employé dans le fournil d’une boulangerie. En fonction toute la journée, les fournées de pains et de viennoiseries doivent s’enchaîner à une bonne cadence pour fournir le stock à mettre en vitrine. C’est pour cette raison que les marques qui fabriquent ces équipements ne cessent de les améliorer, de leur apporter de nouvelles fonctions et d’adapter leurs produits aux besoins des professionnels qui les utilisent.

Il est conseillé de choisir un four professionnel spécialisé en boulangerie qui sera capable d’assurer la bonne qualité des baguettes, pains, croissants, chocolatines, pâte à choux et pâtes à gâteaux. Les fours de boulangerie et pâtisserie se déclinent en plusieurs modèles disposant de capacités et de puissances différentes selon les besoins (si vous proposez des pizzas, un four à très haute température sera nécessaire). Les sites spécialisés dans le matériel de restauration professionnel proposent un grand choix de fours conventionnels, de fours à air pulsé ou à convection, de fours à chaleur tournante, etc.

pétrin boulangerie

2 – Le pétrin de boulangerie

Le pétrin, tout comme le four est un équipement indispensable en boulangerie. Il sert à mélanger et à pétrir les ingrédients pour obtenir une pâte à pain moelleuse et homogène. Si certaines pâtes spéciales se travaillent à la main, d’autres nécessitent le recours à un pétrin professionnel, surtout pour les grandes quantités.

On distingue trois sortes de pétrins :

  • le pétrin à axe oblique, qui limite l’échauffement de la pâte (parfait pour une pizzeria)
  • le pétrin spirale, polyvalent et robuste
  • le pétrin à bras plongeant qui reproduit les mouvements naturels du boulanger

Chacun de ces appareils est plus adapté à un type de travail en particulier.

3 – Le batteur mélangeur professionnel

Ce robot multifonction très utilisé en pâtisserie, en chocolaterie et en boulangerie. Les différents accessoires (feuille, fouet, cuillère, etc.) qui se montent sur son bras mécanique permettent de changer la méthode de mélange en fonction des préparations liquides ou semi-liquides que vous réalisez : le fouet, le crochet ou encore le bras à mélanger vous permettront de réaliser des génoises, des chantilly, des mousses, de monter les blancs en neige, de faire foisonner vos crèmes, de réaliser vos ganaches montées, etc.

Ce robot dispose de contenances diverses et d’un variateur de vitesse. Les batteurs mélangeurs professionnels possèdent dans la majorité des cas un bol transparent ou une cuve surmontée d’une grille de protection qui limite les projections.

4 – La chambre de pousse ou de fermentation

Cette armoire ou chambre permet de réguler le temps de levage des pâtes à pain et brioches. Vous pouvez régler la durée de fermentation en manipulant la température et l’humidité la plus adéquate selon la forme et le type de pâtons, ainsi que la nature du levain. La chambre de pousse peut accueillir de nombreuses plaques en fonction du nombre de préparations à faire lever.

Certaines chambres permettent de faire lever en même temps différents types de pâtes grâce à leurs compartiments séparés.

5 – L’équipement de froid

C’est la chaîne du froid qui va permettre de limiter le développement des micro-organismes et des bactéries et de travailler dans le respect des normes sanitaires préconisées pour les commerces de bouche. Pour la conservation des matières premières, ainsi que celle des préparations en cours de transformation et des produits finis, le recours à la chambre froide et au congélateur surgélateur est indispensable.

Pour le travail, une table réfrigérante peut s’avérer utile pour conserver vos préparations en cours dans un état sanitaire optimal avant de placer vos bavaroises, chocolats, mousses et autres ganaches dans une cellule de froid négatif afin d’en accélérer la prise.

Enfin, la vitrine réfrigérée et l’armoire réfrigérée permettront d’exposer vos pâtisseries côté client sans risquer de dégradation de la qualité. Ces équipements ont été pensés pour un contrôle régulier, un entretien facile et pour une durabilité optimale avec une bonne résistance aux chocs et aux rayures.

6 – L’échelle pâtissière

Cet équipement permet d’aligner verticalement une grande quantité de grilles et de plateaux sur lesquels les préparations sont posées. Disponible en largeurs variées, l’échelle pâtissière professionnelle ou gastronome résiste aux grands écarts de température. Pour tous les passages en chambre de pousse, au four ou en cellule de froid, l’échelle multi-niveaux montée sur chariot permet de déplacer l’ensemble de la production d’un poste à l’autre avec facilité et en toute sécurité pour les employés de la boulangerie.

matériel de boulangerie indispensable

7 – Le chariot parisien ou repose pâtons

Ces chariots très larges et très longs permettent de poser toutes sortes de pâtons, de toutes tailles et de toutes formes, après le façonnage du boulanger et jusqu’au moment de la cuisson : longs, larges, épais, fins, etc. Sur plusieurs niveaux ou à tiroirs, le repose pâtons est démontable, robuste, monté sur roulettes ou non. Certains meubles de boulangerie sont également équipés de tiroirs permettant directement la mise en pousse.

8 – La trancheuse à pains

Cet appareil adapté aux boulangeries comme à la restauration collective permet de trancher un pain en moins de 8 secondes et est adapté aux baguettes comme aux pains spéciaux (ronds, traditionnels, fantaisie, etc.). Certaines machines permettent également de calibrer l’épaisseur des tranches.

Enfin, pour obtenir de belles tranches, vous ne devez pas couper le pain lorsqu’il est encore chaud à l’intérieur.

9 – Le fendeur de sandwichs ou ouvre-sandwichs

Si la boulangerie propose des snacks sandwich, ou pour une collectivité, un fendeur vous fera gagner beaucoup de temps, pour couper les baguettes en toute sécurité.

Opter pour le matériel approprié est nécessaire pour offrir des produits de qualité au consommateur. Même si l’acquisition de l’ensemble de ces équipements de restauration professionnel est un investissement, la pratique de cette activité repose avant tout sur une qualification élevée, de la rigueur et du dévouement.