Boutique en ligne: trouver les meilleurs fournisseurs

Boutique en ligne: trouver les meilleurs fournisseurs

Vous souhaitez vous lancer dans la commercialisation de produits en ligne, mais vous ne savez pas encore avec quels fournisseurs collaborer ? Eh bien, ne vous inquiétez pas ! On a prévu justement de vous présenter dans ce guide quelques astuces et conseils pour vous aider à trouver les meilleurs fournisseurs pour votre boutique en ligne et surtout pour vous assurer de leur sérieux.

S’intéresser à un partenaire de confiance

Pour commencer, il faut tout d’abord que vous vous intéressiez à un partenaire de confiance. Et pour le reconnaître, vous devez vous renseigner sur la qualité de ses services et sur sa réputation auprès des autres vendeurs en ligne.

Normalement, il doit aussi vous demander si votre e-commerce est immatriculé auprès des services officiels ou non. Et cela prouve qu’il s’agit de grossistes ou de fournisseurs fiables, car ils ne peuvent accorder du crédit qu’aux magasins immatriculés.

Comparer les offres de plusieurs fournisseurs

Pour trouver le meilleur fournisseur, vous ne devez pas hésiter à faire une petite comparaison des offres de plusieurs fournisseurs. Comme cela, vous aurez une idée des fourchettes de prix, des conditions d’achat, des éventuelles facilités de paiement, des services proposés et de la qualité des produits.

Puis, vous pouvez en faire une déduction en optant pour le prestataire qui présente le meilleur rapport qualité-prix et vous pouvez donc bénéficier d’un contrat commercial intéressant.

S’assurer du sérieux du fournisseur

Pour vous assurer du sérieux du fournisseur, il vous est conseillé également de passer par les étapes suivantes. De un, vous devez vérifier s’il est vraiment joignable par email ou par téléphone. De deux, vous devez échanger avec lui pour découvrir son professionnalisme.

Ensuite, vous devez aussi vous assurer qu’il s’agit bien d’un fournisseur direct et non d’un vendeur ou d’un revendeur qui prend déjà des bénéfices sur les produits qu’il vend et qui ne vous permet pas de profiter d’une bonne marge potentielle ni d’un ROI positif.

Se renseigner sur le délai de livraison et le SAV

Les derniers critères de sélection à soulever sont le délai de livraison et le SAV. Votre fournisseur en dropshipping doit, en effet, être capable d’assurer les livraisons en moins de 48 heures pour ne pas faire attendre trop longtemps vos clients.

Comme vous le savez, le délai de livraison est l’une des choses qui fidélise les clients et qui améliore aussi l’expérience client. Ainsi, même si votre fournisseur se trouve donc à l’autre bout du monde, il faut qu’il garantisse une livraison rapide. Et il faut qu’il propose également un système de suivi des colis et une bonne politique de retour concernant les colis endommagés pour le SAV.

Se lancer dans le e-commerce sans stock ?

Il est vrai que les offres de Dropshipping peuvent être intéressantes pour pouvoir démarrer sans prendre de risque : synchronisation des stocks, des ventes, des promos… Encore faut-il que le contrat de Dropshipping vous permette de dégager un peu de profit. Au delà des acteurs traditionnels, gros importateurs, la solution est peut être à trouver auprès des petites marques ou fabricants locaux.