Le budget à prévoir pour un ravalement de façade

Le budget à prévoir pour un ravalement de façade

Le ravalement de façade représente un investissement financier énorme. Ces travaux sont à effectuer tous les 10 ans dans certaines villes afin de maintenir la salubrité de la maison tout entière. Pour cette raison sécuritaire et sanitaire, le budget peut s’alourdir rapidement. Mais quel est le prix d’un ravalement de façade ? En fait, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant de compter le coût moyen total des travaux de rénovation des murs extérieurs.

Le budget dépend de plusieurs facteurs

Il est impossible de connaitre le budget précis d’une prestation de ravalement sans connaitre les facteurs qui fait varier le prix. La surface de l’habitat est un des points à considérer. Logiquement, plus le bâtiment est petit, moins la remise à neuf est coûteuse. En outre, les moyens à mettre en œuvre pour une surface restreinte sont différents des grands immeubles. Le nombre de mains-d’œuvre nécessaire, le volume des matériaux utile, le montage et le démontage de l’installation dépendent tous de cette surface.

Le deuxième point à mettre en exergue est le type de support. Une maison en brique et une maison en bois n’auront pas le même prix de rénovation. Sachez par exemple que les enduits pour la brique sont plus chers parmi les autres enduits. Aussi, une bâtisse en bois est plus complexe et plus chronophage à nettoyer.

En outre, le type de rénovation choisi par le ravaleur et le propriétaire influe aussi à la somme totale des travaux. Un ravalement décoratif, technique ou une rénovation avec une isolation n’auront pas des coûts similaires. Les techniques et les matériaux à déployer sont tous différents.

Tenir compte des prestations

Outre les trois points précédents, il existe d’autres facteurs qui fluctuent la facture de ravalement de façade. Le coût de matériau en est un. Pour mener à bien ce type de projet, plusieurs types de matériaux sont mis à votre disposition. Selon la gamme de produits que vous sélectionnez, il est possible que les variations soient plus visibles. Notez par exemple le prix de la peinture qui tourne autour de 20 euros. Que le prix monte ou descend découle de votre choix. Pour les propriétaires, qui profitent du ravaleur pour l’isolation thermique par l’extérieur, ils doivent savoir que les prestataires additionnent au moins 20 euros le m² pour ajouter l’isolant.

En outre, il ne faut pas oublier la main d’œuvre. Pour ceux qui recrutent un ravaleur, ils doivent prévoir environ 35 euros par heure pour son intervention. En fait, rénover sa façade soi-même n’est pas une bonne idée parce que l’opération comporte du danger. Alors, n’hésitez pas à trouver un professionnel la plus proche de vous. Si vous habitez dans les environs du Bas Rhin, contactez ce ravaleur qui fait partie des experts dans cette région.

Le coût moyen

Maintenant que vous avez idée des détails importants dans le devis de ce projet, vous pouvez faire un simple calcul du coût total des travaux pour votre propre maison. Alors, sachez que le prix d’une opération de ce genre oscille entre 35 à 110 euros le m². Cela dépend encore de l’état de la façade. Pour un bâti de 50 m² avec 80 m² de murs à ravaler, le prix varie entre 2200 à 800 euros. Pour le cas d’un immeuble en copropriété, chaque copropriétaire paie environ 6000 euros. Ici, le coût total est partagé par chaque membre de l’assemblée générale.

Cependant, il est toujours possible d’alléger ce montant, par des subventions financières venant de l’État.