Carte bleue, Visa, MasterCard : quelles différences?

Carte bleue, Visa, MasterCard : quelles différences?

Toujours fortement ancrée dans les esprits de chacun, l’appellation « carte bleue » est pourtant obsolète depuis 2010. Les groupes MasterCard et Visa sont aujourd’hui les deux principaux chefs de file en matière d’émission de cartes bancaires en France et dans le monde. Le marché est extrêmement vaste pour ces deux seuls concurrents, avec plusieurs milliards de cartes en circulation désormais.

En tant que particulier, la question se pose nécessairement un jour de choisir entre l’une des deux cartes proposées sur le marché bancaire. Mais comment le faire de la meilleure façon possible ? Cet article dresse les principales caractéristiques de chacune des solutions existantes.

La carte bleue

Apparue en 1967, sous l’impulsion de plusieurs grandes banques françaises, la Carte Bleue est la première carte bancaire à voir le jour en France. Elle ne fonctionnait au départ que sur le territoire métropolitain, et uniquement dans quelques points de vente précis. Le groupement de banques a choisi de s’associer au géant américain Visa au milieu des années 1970 afin de proposer à ses clients français la possibilité d’utiliser leur carte bleue en dehors de la France. L’année 2010 voit la disparition de la traditionnelle « carte bleue » puisque l’union bancaire française a fusionné avec le groupe Visa Europe.

Peut-être parce qu’elle a été la première d’entre toutes, cette carte a encore une image bien particulière pour beaucoup d’entre nous. C’est pourquoi son nom est encore tant employé aujourd’hui, alors qu’il ne recouvre plus aucune réalité bancaire à proprement parler. Beaucoup de français aiment en effet à qualifier de « carte bleue » leur carte bancaire qu’ils utilisent au quotidien. Pourtant, l’utilisateur français peut aujourd’hui opter principalement pour deux cartes : la Visa ou la MasterCard.

Visa et MasterCard : de réelles différences ?

En ce qui concerne leur utilisation quotidienne, il n’y a que peu de différences entre les deux.

Quelle que soit la carte choisie, elles sont toutes deux acceptées aux quatre coins de la planète. Plus de 210 pays à travers le monde disposent aujourd’hui de moyens techniques permettant l’utilisation de la Visa ou de la MasterCard.

Chacune d’entre elle est désormais équipée de la technologie sans contact, qui viendra faciliter grandement vos achats journaliers. D’un simple geste, il est ainsi très simple de réaliser de faibles paiements. Également, l’une et l’autre proposent une protection contre la fraude. Sous couvert de prévenir rapidement votre organisme bancaire d’un vol de carte, tout paiement effectué ensuite ne vous sera pas facturé. En ce qui concerne les achats en ligne, le Visa Secure ou le MasterCard Securecode sont deux protections supplémentaires pour garantir toujours plus de sécurité à l’utilisateur.

De même, des garanties relativement similaires sont inhérentes à chaque carte. En cas de détérioration, de perte ou de vol d’un bien acheté avec une carte, celui-ci pourra être remboursé sous certaines conditions. Les cartes prennent aussi à leur charge certains frais d’assurance de véhicules de location en cas de collision par exemple. Ces garanties sont intégrées aux cartes, mais les banques peuvent ensuite proposer des extensions plus avantageuses pour l’utilisateur.

Comment choisir ?

Il apparaît ainsi relativement clair que les cartes Visa et MasterCard offrent toutes deux des avantages très proches. Et choisir une carte plutôt que l’autre n’entraînera pas des changements particulièrement significatifs sur votre manière de payer, ou de vivre tout simplement. Une légère différence pourrait être visible en ce qui concerne les taux de change, avec un léger avantage pour la MasterCard.

Ce qu’il est important de retenir, c’est que chaque carte est gérée et diffusée par une banque émettrice. C’est elle qui décidera des caractéristiques particulières à mettre en place sur une carte, et donc des principaux avantages ou désavantages que celle-ci peut présenter. Ainsi, lorsque la question se pose de choisir entre Visa ou MasterCard, il est plus pertinent d’analyser les offres proposées par les banques autour de vous plutôt que d’examiner en détail chacune des cartes du marché.