Chambre d’enfant : les bons trucs pour l’aménager

Chambre d’enfant : les bons trucs pour l’aménager

Votre petit bout de chou grandit, et le moment est maintenant venu de lui offrir un espace dans lequel il puisse évoluer en toute sécurité. Si le petit a déjà sa chambre, le choix de la décoration a, jusque-là, retranscrit les préférences des parents. Maintenant qu’il souhaite avoir sa propre intimité, le temps qu’il ait son mot à dire sur ce qui compose sa chambre. Comment aider votre enfant à choisir un aménagement qui puisse lui convenir ? Je vous donne quelques astuces pour le guider… sans fausse note !

Le choix de la couleur

Votre enfant veut changer la couleur de sa chambre pour matcher avec un de ses héros préférés ou avec un dessin animé qui lui plait ? Optez pour une décoration qui saura retranscrire cette teinte grâce à des accessoires ! Gardez en tête que la pièce doit rester neutre, car les goûts d’un enfant changent et se confirment avec le temps.

La bonne astuce : peindre les murs dans des tons basiques, et apporter de la couleur sur les petites choses que vous pourrez remplacer sans beaucoup dépenser. Des stickers, des rideaux, des coussins, ou tout simplement un couvre-lit à l’effigie de ses héros seront amplement suffisants. Et pour garder un semblant d’harmonie dans cet univers haut en couleur, pensez à ne pas poser plus de 3 teintes dominantes !

Le choix du lit

Le choix de la literie reposera essentiellement sur sa forme, sa taille, et les caractéristiques du matelas. Investir dans un lit enfant en bois est une alternative déco qui ne perd pas de son charme. Le bois, en plus d’être écofriendly, s’adapte aisément à tous types d’aménagements, et peut être personnalisé au besoin.

Les caractéristiques du matelas viennent après :

  • Quel rembourrage souhaitez-vous privilégier ?
  • Le dos de votre enfant a-t-il besoin d’une densité particulière ?
  • Le matelas doit-il être résistant aux agents pathogènes et aux acariens ?
  • Avez-vous besoin d’un modèle qui soit facile à nettoyer ?
  • Le matelas doit-il être durable ou devra-t-il être remplacé d’ici quelques années ?

Répondre à ces quelques questions vous permettra de déterminer quel type de matelas sera le plus adapté, mais aussi quel budget il faudra prévoir pour cet aménagement. Notez que les lits pour enfants ne peuvent pas tous intégrer des matelas standards et qu’il reste possible de se tourner vers des références légèrement plus petites ou moins volumineuses.