Chauffage soufflant : tout ce qu’il faut savoir

Chauffage soufflant : tout ce qu’il faut savoir

Dans certains cas, notamment par temps de grand froid, le chauffage central d’une maison devient insuffisant pour chauffer l’ensemble de l’habitation correctement. L’usage d’un chauffage d’appoint devient indispensable pour garder une bonne température ambiante.

Heureusement, il existe bon nombre de modèles sur le marché pour satisfaire ce besoin. Le radiateur soufflant est l’un d’entre eux. Silencieux et efficace à la fois, le chauffage soufflant est une option à ne pas négliger.

Principe de fonctionnement d’un chauffage soufflant

Bien que l’on ait souvent tendance à penser que le fonctionnement d’un chauffage soufflant est sans aucun doute compliqué, ce n’est pourtant pas le cas. En effet, un radiateur soufflant fonctionne à l’électricité et ne fait usage d’aucun combustible.

Fonctionnant similairement à un ventilateur, le chauffage soufflant aspire l’air ambiant. Ce dernier est chauffé par des résistances électriques puis renvoyé dans la pièce où l’appareil est installé.

Le chauffage soufflant est souvent utilisé dans la salle de bain, une pièce humide particulièrement difficile à chauffer correctement. On peut ainsi l’employer sans souci pour rester bien au chaud en sortant de la baignoire ou tout simplement pour sécher rapidement les serviettes. Attention cependant à s’assurer que le soufflant salle de bain supporte réellement l’humidité et qu’il respecte les normes de sécurité en vigueur.

Des avantages et des inconvénients

L’utilisation d’un chauffage soufflant comporte des avantages comme des inconvénients. Le radiateur soufflant est un appareil économique à l’achat par rapport aux autres radiateurs électriques. Il possède généralement des roulettes et une poignée de transport facilitant le déplacement du matériel à travers les pièces dans lesquelles il sera utilisé.

En revanche, il ne faut pas oublier que d’un point de vue écologique, le chauffage soufflant consomme beaucoup d’énergie. De plus, ce type de radiateur se limite aux petites surfaces. Plus la pièce est grande, plus son efficacité décline. Enfin, une fois que le chauffage soufflant est éteint, l’air refroidit très rapidement.