Choisir la bonne dimension pour son lit

Choisir la bonne dimension pour son lit

Le lit est un élément principal de la chambre à coucher. C’est lui qui définisse la décoration, et la nature de cette pièce. Son rôle consiste aussi à apporter du confort à nos nuits durant notre sommeil. Mais pour cela, il est important de trouver un lit de haute qualité, ayant la mesure adapté à vos besoins. Sur cette dernière, le choix n’est pas toujours évident. Il y a plusieurs facteurs à considérer. Pour vous aider à trouver la taille de lit idéal, nous vous proposons quelques informations bien utiles.

Choisir selon l’espace disponible

Alors, comment faire pour choisir la bonne dimension pour son lit ? D’abord, la dimension parfaite sera celle qui  permet aux dormeurs de se sentir bien à l’aise sans occuper trop de la place dans la chambre. Mais pensez également à l’ameublement de votre chambre. Vous avez peut-être l’espace nécessaire pour passer à un lit 160×200 avec sommier Trocity, mais comment cela affectera-t-il vos autres meubles ? Aurez-vous assez d’espace pour vous promener  si jamais vous optez pour le lit avec sommier 160×200 ? Lorsque vous envisagez une nouvelle taille de lit, calculez la superficie en pieds carrés de votre chambre et mesurez les meubles. Car, même si tout le monde souhaite dormir sur un lit confortable avec suffisamment de place, il faut de l’endroit pour l’installer.

Souvent, les étudiants ont des espaces un peu trop limitées pour le lit. Ils sont alors obligés d’opter pour un lit pliable et/ou une place. Tout cela implique que la disponibilité en espacement dans la chambre à coucher défini en premier lieu le choix de la taille du lit. Et si vous avez une chambre à coucher bien grande, optez sans hésiter à un lit à deux places un lit complet 160×200 avec sommier et matelas . C’est un bon compromis pour passer de très bonnes nuits sans avoir à cogner avec votre partenaire. Seulement, un tel luxe demande également un emplacement adapté pour le recevoir avec les autres meubles. Et pour mieux vivre dans cette pièce, il faut aussi aménager un endroit pour la circulation. Alors, avez-vous suffisamment de place pour tout cela ?

Choisir selon la taille de l’utilisateur

Si vous avez l’espace nécessaire dans la chambre à coucher, il ne reste plus qu’à trouver le lit comme le lit 160×200 avec sommier et matelas. La bonne mesure se défini en variation avec la taille de l’usager. Il faut que celui-ci lui permette d’effectuer des mouvements rendant ses nuits plus agréables. En fait, la longueur conseillée afficher un surplus d’environ 15 à 20 cm que la mesure des occupants. Si le plus grand des dormeurs mesure 1,80 m, vous pouvez miser sur un lit de 2 m de longueur. Dans le cas où les occupants sont tous de grande taille, envisagez d’acheter le plus grand lit sur le marché, soit d’environ de 200*200 cm. Autrement, vous pouvez commander un lit sur mesure auprès d’un fabricant de mobiliers de maison de votre région.

Considérez le modèle disponible sur le marché

Si vous dormez seul, un lit à une place fera l’affaire. Vous trouverez généralement des modèles présentant une dimension de 90*200 cm ou de 90*190 cm. Pour un enfant à partir de l’âge de 6 ans, la taille idéale s’avère de 70*180 cm ou de 80*190 cm. Par contre, pour un lit pour deux personnes, les modèles standards sont à 140*190 cm. Afin d’avoir une surface plus large, optez pour un lit king size de 180*200 cm ou encore plus grand : 200*200 cm.

En ce qui concerne la hauteur de votre lit, assurez-vous de sélectionner la bonne mesure qui facilitera votre montée. La plupart des lits présentent une hauteur de 20 à 25 cm. Le mobilier atteindra en moyenne 50 cm lorsque vous ajoutez le matelas, le ressort ainsi que tous les garnissages nécessaires.